B
lanche, jeune femme de ménage timide et craintive, envie sa sœur qui sort chaque nuit dans le Paris des années 30, à peine effrayée par les rôdeurs qui s’attaquent aux jeunes filles sur les berges de la Marne. Mais le jour où celle-ci est assassinée, Blanche décide de se mettre à la recherche des assassins, et se fait engager dans un bordel.
Voilà un synopsis que ne renierait pas un amateur de polar à l’ancienne. Miss Pas Touche, série policière ? Que nenni, l’enquête est expédiée si vite qu’on comprend que la seule intention des auteurs était de placer une authentique oie Blanche dans l’endroit le plus incompatible avec son tempérament : un bordel de luxe. S’ensuit une série de situations éminemment drôles, évidemment basées sur le décalage et soulignées par un graphisme particulièrement jovial.
En plongeant dans ce « Paris by night » d’entre-deux-guerres, les auteurs se sont surtout amusés à composer une pittoresque galerie de portraits : la mère maquerelle, le commissaire, et surtout un éventail étonnant de filles de joie qui se comportent comme des adolescentes dans un couvent. C’est d’ailleurs un des points forts de l’album : malgré un thème aussi scabreux, Hubert réussit ainsi à ne jamais sombrer dans la vulgarité ou le voyeurisme. Lancée sur un ton léger, l’histoire conserve toujours son dynamisme et sa fantaisie malgré des événements tragiques ou des situations pas forcément reluisantes.
Paradoxalement, le détachement et l’apparente désinvolture avec laquelle sont traités certains sujets (le crime, Blanche mise à la rue, la cruauté des filles entre elles…) renforce le potentiel émotionnel de l’histoire, à la manière d'Isaac le Pirate. Finalement, alors que le dessin évoque celui de Blain, c’est peut-être cette manière d’aborder les événements qui rapproche plus cette série du fer de lance de Poisson Pilote. On connaît des références moins flatteuses…
Le graphisme des Kerascoët ne déparera pas la collection, même s’il est sans doute plus accessible que d’autres connotés « nouvelle vague ». Derrière leur pseudonyme breton, Marie Pommepuy et Sébastien Cosset ont un style qui évoque également Sfar avec lequel ils ont d’ailleurs collaboré sur un Donjon et sur le dessin animé Petit Vampire. Mais peut-être devrait-on cesser de chercher sans cesse des comparaisons et simplement apprécier à sa juste valeur un trait plein de personnalité, fin et enlevé, aussi léger que le scénario de Hubert (lui-même coloriste talentueux) est subtil.
La deuxième partie de ce diptyque devrait paraître en janvier prochain : ce n’est pas une raison pour ne pas se procurer dès maintenant cet excellent album. Et on espère que les auteurs ne s’arrêteront pas en si bon chemin…
Les avis
Erik67
Le 01/09/2020 à 10:30:15
J'ai bien aimé les aventures de cette Miss pas touche. Tout juste le début où survient ce terrible drame me semble un peu léger car Blanche oublie vite sa peine. On a dès lors l'impression que le rôle de la soeur Agathe n'était qu'un alibi pour plonger notre héroïne un peu prude et réservée dans le monde des maisons closes. Cela donnera lieu à des situations assez cocasses et marrantes.
La collection Poisson Pilote est une de mes préférées. Elle m'a rarement déçu car elle arrive souvent à produire des oeuvres intelligentes, tendres et humoristiques. Bref, on s'amuse, on éprouve un plaisir à la lecture. La narration est fluide et rapide : cela aide le lecteur à se plonger dans le Paris des années folles. Le trait est à la fois enlevé et léger. C'est un travail réellement impeccable.
Au final, on peut considérer que c'est une série vive, fraiche et dynamique comme je les aime.
Hiyori33
Le 18/03/2020 à 18:31:05
J'ai bien aimé cette série , car il y a enquête , amour , amitié , dépassement. Blanche fait tout ça pur savoir qui est l'assassin de sa sœur et pour la venger . J'aime ce genre de bd avec de l'aventure.
Je conseille de le lire .
La fin m'a un peu déçu mais qui sait peut être qu'il y aura une suite .
minot
Le 07/03/2016 à 21:14:53
J'adore cette série, et ce premier album tout particulièrement ! Le dessin des Kerascoët est tout en délicatesse et très poétique; malicieux, léger, élégant, il me fait penser à du Sempé en couleurs ! Et le scénario est un vrai petit bijou ! A première vue, le dessin laisserait supposer une histoire humoristique mais il n'en est rien. MISS PAS TOUCHE est au contraire un vrai polar, sanglant et assez noir, avec pour héroïne une jeune pucelle qui se fait embaucher dans un bordel de luxe parisien pour enquêter sur l'assassinat de sa soeur.
Ce premier tome de cette sympathique série mêle intrigue bien cousue, personnages secondaires hauts-en-couleurs, humour et univers pittoresque (le "Paris by night" de l'entre-deux-guerres). A lire !
dadou193
Le 27/11/2015 à 02:49:52
J'ai trouvé cette BD assez quelconque - autant l'histoire que le dessin. Pas étonnant puisque je n'avais pas accroché à Isaac le Pirate, une histoire dans le même style.
excessif
Le 20/09/2008 à 07:35:13
"Miss Pas Touche" restera l'un des grands plaisirs de l'année BD, le genre de livre que l'on a envie de faire partager à tous ses amis et amies : le dessin de Kerascoet, assez proche de Sfar - sans peut-être l'élégance de ce dernier - dénude effrontément les corps et donne vie aux fantasmes les plus sensuels comme les plus noirs, tandis que le scénario de Hubert s'impose d'emblée comme l'un des meilleurs polars lus depuis longtemps, ni plus ni moins. On a d'ailleurs le droit de penser au fabuleux "Isaac le Pirate" de Blain, tant "Miss Pas Touche" travaille dans le même registre, miraculeux, de la double lecture, comme si le roman de genre (ici le polar) était ensemencé par sa relecture "moderne". On attends le tome 2 en se rongeant les sangs....
voltaire
Le 10/02/2008 à 10:41:00
L'idée est des plus originale: une enquête dans un bordel !
Dans la même mesure "le désosseur des guinguettes" est également une trouvaille. Pourtant à y regarder de plus près le scénario est loin d'être raffiné, c'est même parfois de mauvais goût (mais dans un bobinard me direz-vous ...). Quant au dessin, il est loin de remporter l'adhésion de prime abord et puis on s'y fait. Et on passe un très bon moment avec cette jeune oie blanche (ceux qui ont lu le livre y verront le jeu de mots !) qui veut venger la mort de sa soeur.
philippe_grenier
Le 02/06/2006 à 02:23:46
Miss Pas Touche, c'est le surnom de Blanche que lui ont attribué les filles au Pompadour. Dans la ville de Paris de l'avant-guerre, les lecteurs ont droit à une étonnante découverte des moeurs plus que particuliers de certains des réguliers, ainsi que des pensionnaires de cet établissement qui semble abriter les mystérieux assassins de sa soeur Agathe. Dépourvue de travail et de logis suite au "suicide" de cette dernière, Blanche traque le tueur grâce à quelques indices jusqu'à Pompadour où elle réussit à se faire engager pour se charger que quelques clients aux goûts un peu spéciaux... Tout en cherchant à démasquer le meurtrier, bien sûr!
Malgré un style de dessin qui, à prime abord, n'attire pas l'oeil du lecteur scrupuleux, et qui semble décidément être la marque de commerce de la collection Poisson Pilote, il ne suffit que de quelques pages pour que celui-ci se sente aspiré par le récit original composé par Hubert Boulard et cesse d'analyser le dessin en tant que tel. En effet, un délicieux équilibre de drame, de légèreté et de suspense permet un moment de lecture captivant et divertissant. Les planches, signées Kerascoët, représentent en fait le travail d'un couple de dessinateurs, Marie Pommepuy la dessinatrice, et Sébastien Cosset, en charge des décors. Complétées par la mise en couleurs quadrichromique de Hubert, celles-ci constituent un support adéquat pour présenter ce récit intéressant.
En bref, ce premier tome d'une histoire qui devrait être composée de deux albums, est une belle surprise et se dénote de façon agréable des autres parutions de ce printemps!