Résumé: Curieuse et malicieuse, Miss Annie est prête à braver tous les interdits pour découvrir le vaste monde autour de la maison familiale. Elle nous raconte son quotidien de chat, en brocardant avec tendresse les travers de ses humains de maîtres.
Franck Le Gall et Flore Balthazar livrent là un album plein de fraîcheur et de drôlerie, nourrie à n'en pas douter d'une solide observation du chat de la maison !
L
es yeux verts, la patte leste et les moustaches frémissantes, Miss Annie, quatre mois, est une jeune chatte pleine de vie et très joueuse. Pourtant, les crayons et les gommes de son maître, le moelleux du fauteuil préféré de sa maîtresse et la chambre aux mille mystères de la fille de la maison ne lui suffisent plus. Malgré les mises en garde de Keshia, sa peureuse copine souris, miss Annie n'a plus qu'un désir : gambader à l'extérieur, grimper à ces arbres ou courir après ces oiseaux qu'elle observe depuis la fenêtre. Un jour, enfin, l'opportunité s'offre à elle d'explorer le vaste de monde. Découvrant la vie, la jolie minette va alors de rencontres en déconfitures, d'amitiés en guerre de quartier...
Difficile d'imaginer l'auteur de Théodore Poussin délaisser les pinceaux, la mer, les mystères orientaux, pour décrire les aventures légères d'une damoiselle aux pattes de velours. Pourtant, il s'y attelle, avec beaucoup de tendresse et une certaine justesse, à travers un scénario basé sur le quotidien d'un félin en quête de nouvelles expériences. Alors, certes, en ajoutant sa pierre aux (déjà) nombreux albums franco-belges ou japonais mettant en scène des matous, Franck Le Gall ne se montre guère original.
Cependant, les aventures de sa délicieuse héroïne poilue font souvent sourire et les possesseurs de chats y trouveront sans doute quelques similitudes avec les facéties de leurs propres pensionnaires moustachus. Narré par miss Annie, le récit est bien rythmé et, s'il peut parfois paraître un peu trop sucré, s'attache à suivre de façon assez convaincante les mille et uns petits évènements de la vie de la minette. Celle-ci et ses compagnons - Zénon, Rostropova ou Keshia - s'avèrent d'ailleurs particulièrement attachants et plutôt bien imaginés.
Enfin, pour ne rien gâter, le dessin de Flore Balthazar, qui signe là sa première bande dessinée, accompagne joliment cette histoire. Les félidés, domestiques ou de rue, possèdent chacun une trogne particulièrement expressive, parfois à la limite de la caricature, et leurs attitudes bien rendues, bien que, quelquefois, leurs mouvements manquent de fluidité. Par ailleurs, le parti pris des auteurs de montrer le monde à travers et à hauteur du regard de miss Annie s'avère plaisant et confère un poids supplémentaire au choix narratif.
Tendre et frais, Miss Annie ravira les amis des chats et offrira une lecture divertissante, à défaut d'être exceptionnelle, aux autres.
Les avis
Erik67
Le 05/09/2020 à 01:30:46
Miss Annie est une jeune chatte qui fait l'apprentissage de la vie. Elle est gentille, naïve, curieuse et malicieuse. Du coup, elle sympathise avec la souris de la maison qu'elle prénomme Keisha. Quand vient l'heure de sortir au dehors, c'est l'aventure qui commence. Aussi, elle sera guidé lors de ses premiers pas avec des chats qui ont plus d'expérience. Bref, nous avons là une véritable chronique initiative.
J'ai beaucoup aimé les dialogues qui passent très bien. Il y a de l'humour tout en délicatesse. Et puis, il y a surtout le point de vue totalement sous l'angle d'un chat. Ainsi, on ne voit que les jambes des maîtres. C'est interrressant de voir comment le monde est pensé à travers un chat. Cela donne lieu à des situations très cocasses.
C'est un album frais et plein de drôlerie et surtout empreint d'une grande humanité. Je ne me suis pas ennuyé une seconde. Un album à découvrir pour passer un moment plein de tendresse.