Info édition : Noté - Première édition - Titre doré sur couverture et dos de couverture.
Résumé: En octobre 1815, un vagabond appelé Jean Valjean cherche un endroit où dormir, dans les Basses-Alpes. Sur présentation de son passeport jaune, qui indique qu’il a fait du bagne, il est refusé partout. L’évêque de Digne, monseigneur Myriel le trouve un soir frigorifié dans un fossé. D’une charité sans borne, il lui propose le couvert à l’évêché. Jean Valjean dévore et raconte la raison qui l’a amené à faire 19 ans de bagne : il a volé un pain pour le donner à un enfant affamé. Monseigneur Myriel ne le juge pas et lui montre sa chambre. Dans la nuit, alors que tout le monde dort, Jean Valjean s’éclipse, non sans emporter avec lui l’argenterie de l’évêché. Le lendemain, des gendarmes le ramènent entravé au père Myriel, car ils ne croient pas à sa version : l’évêque lui aurait-il vraiment donné les couverts en argent ?! Sans hésiter, Monseigneur Myriel confirme : il les lui a bien donnés. Il insiste en outre pour Jean Valjean reparte avec deux chandeliers en argent. Il en aura plus besoin que lui. Il lui demande juste de ne jamais oublier la promesse qu’il vient de lui faire : de devenir un honnête homme. Six ans plus tard, Jean Valjean a fait fortune à Montreuil-sur-Mer. Il est devenu le respectable Monsieur Madeleine et il aide son prochain dès qu’il le peut, avec une grande bonté d’âme…
Une oeuvre puissante qui rend un hommage de grande qualité au chef d'oeuvre de Victor Hugo. C'est d'abord un bel ouvrage : grand format, papier et couleurs de haut vol, réalisation impeccable des éditions Paquet. Quant au dessin, il semble avoir capturé l'âme de chacun des personnages et convient parfaitement à l'ambiance dramatique.
Bref, un excellent album. Compliments à Chaiko pour son travail admirable.
ayeaye
Le 18/12/2023 à 17:00:01
"Librement adapté de V. Hugo", nous dit-on sous le titre, en page de garde. Librement, pas tant que ça ! J'ai trouvé cette adaptation plutôt fidèle à l' oeuvre d'Hugo (pour autant que je me souvienne du livre, en tout cas), avec même un flash-back sur le sinistre Thénardier détrousseur de cadavres à Waterloo. Certes le récit est épuré, la BD faisant 126 pages, mais l'essentiel y est, et Chaiko n'a pas à rougir de son adaptation (les Misérables, faut oser, qd même).
Et je ne parle même pas des dessins, évidemment (sont magnifiques, c'est tout !!).
Bravo à Chaiko pour cette BD !