Résumé: ls leurs ont donné la vie.
Puis ils les ont exterminés.
Pourtant, l’histoire ne fait que commencer.
Dans un sultanat accablé par la maladie qui décime ses organoïdes, la découverte d’un minotaure, dernier survivant d’une race bannie, rouvre des plaies capables d’engloutir le royaume tout entier.
Un accident. Un simple module qui s’écrase dans la poubelle du sultanat et c’est tout le royaume qui vascille. Car dans le cimetière géant où agonisent les organoïdes dégénérés, voici qu’un minotaure est découvert ! Enjeu d’une étrange lutte entre le vizir et la très sainte sultane, objet de toutes les craintes et de toutes les convoitises, le monstre est bien plus que l’unique survivant d’une race bannie. Nul ne peut plus ignorer l’existence du Minotaure. Surtout pas Rivière, l’esclave égarée dont le destin est désormais lié au sien. Que la chasse commence !
M
aqâbir est un champ de ruines où s’entassent les carcasses d’organoïdes obsolètes et prolifèrent quantités de miasmes de toutes sortes. Dans ce dépotoir à ciel ouvert où les chances de survie d’un humain sont réduites à néant en quelques minutes, règne un guerrier mythique : le Minotaure. La découverte fortuite de l’unique descendant de cette race jadis magnifiée, suscite nombre d’interrogations et pousse la Très Sainte Sultane à sortir de dix-sept ans de réclusion. Mais quel lien relie cette lignée déchue à l’illustre représentante de cette civilisation en déliquescence ?
Cette nouvelle série de science-fiction des éditions Bac@bd prend le parti de mélanger mythe antique et univers futuriste. Comme ont pu le faire avant lui Valérie Mangin et Thierry Démarez avec Le dernier Troyen ou Gajic Aleksa - toujours avec Valérie Mangin - dans Le fléaux des dieux, David Bou Aziz reprend l’illustre figure crétoise et la projette dans un futur moebusien, au sein d’une société quelque peu décatie.
L’alternance des séquences, entre le palais du Sultan et le dédale de Maqâbîr, positionne rapidement l’ensemble des personnages et donne les premiers éléments pour comprendre - en partie du moins - les raisons de cette étrange corrida. Mais curieusement, et malgré des planches où l’action prime largement, il se dégage de l’ensemble un faux rythme surprenant, un manque de fluidité troublant. Ainsi en est-il d’un Minotaure singulièrement statique à qui il manque la puissance et la bestialité qui firent la renommée de sa race. Un petit bémol également sur la couleur dont les tonalités et le peu de contraste ne mettent pas en valeur les décors.
Nouvelle production d’une petite maison d’édition qui se veut être « un empêcheur de penser en rond », Minotaure offre une nouvelle version du mythe sans pour autant le révolutionner, du moins pour l’instant. Au final, un album au graphisme riche qui se lit sans peine, mais qui aurait pu être l’occasion de séquences plus dynamiques et plus intenses.