Résumé: Terre. Pollution, 99,999%. Dans un temps où les automobiles dominent la planète, vivent les frères VIP, issus d'une souche glorieuse de super-héros dont le but a toujours été de protéger les opprimés. Supervip est beau, fort et invulnérable, tandis que Minivip est peu gâté par la nature, faible et vulnérable.
Très loin d'eux, sur une planète nommée Sparky, sévit Sa Fertilité, qui depuis des années, a contribué à polluer la Terre afin de pouvoir y faire éclore 500 000 de ses meilleurs oeufs. Son objectif : dominer le monde ! Son plan implique l'utilisation de mystérieux « va-et vients », capables de télétransporter instantanément ceux qui sont visés par les rayons. Mais l'un d'eux a disparu...
Minivip et Supervip, réussiront-ils à s'unir - l'un avec sa force, et l'autre avec son intelligence - afin de déjouer ce plan et éviter l'invasion de la Terre ?
L
a Terre n'est plus qu'une gigantesque boule puante. Les voitures grouillent dans ses artères et une noirceur poisseuse exsude et stagne à la surface, effrayant même le soleil. Mais la menace vient d'ailleurs, de Sparky plus exactement. La fertile reine a besoin d'un endroit idéal pour faire prospérer sa nombreuse progéniture et, quoi de mieux qu'une atmosphère chaude et bien dense ? C'est sans compter sur Minivip et Supervip qui, ensemble, réunissent toutes les qualités d'un vrai superhéros mais séparés…
Bruno Bozzetto, artiste issu de l'animation, livre ici sa première bande dessinée. Il crée un univers complètement loufoque et sympathique dans lequel évoluent un petit gars qui en a dans le ciboulot et un grand nigaud avec des gros biscotos. Autour de ce duo de frérots a contrario gravite une riche galerie de personnages, plus ou moins dingos, qui s'agitent allegretto. Dans ce pavé, quelques passages dont la pertinence reste incertaine rallongent la sauce mais le lecteur ne crachera pas dans la soupe pour si peu, l'ensemble s'avère relativement divertissant et original. Les dialogues malins et bien tournés font sourire et participent au côté cocasse de l'ouvrage.
En mettant en images ce scénario déjanté, Grégory Panaccione, artiste au style bien reconnaissable (le récent Chronosquad et l'excellent Un océan d'amour) se régale. Ses petits bonhommes aux trognes impossibles, ses décors et ses jolies couleurs vivent cette aventure dans un découpage hardi, formant un ensemble enjoué en totale adéquation avec cette folle histoire de l'espace.
Une parodie d'invasion alien, un pamphlet écolo, un remake SF de King Kong ou une chronique familiale ? C'est cela et… cela ne l'est pas. Ne cherchez pas de message particulier dans cette intrigue complètement zinzin : deux zigotos zélés qui se décarcassent tous azimuts dans un bazar gazeux pour sauver la planète. Amusez-vous et profitez de cette lecture rafraîchissante avant que le ciel ne vous tombe sur la tête.