Résumé: Dans un Moyen-Âge traversé d'angoisses millénaristes, peuplé de goules et de changelins, ces créatures dévouées aux mystérieux Sylphes, Raedwald le marchand de reliques va se trouver pris malgré lui dans une série d'enquêtes, au fil desquelles il va découvrir d'étranges vérités. Le surnaturel domine largement cette série teintée d'histoire : un monde violent, superstitieux, régi par des forces d'origine inconnue se déroule en une fresque exubérante et expressive.
Cette série ne sera pas d'un accès facile. En effet, elle est plutôt destinée à une certaine élite intellectuelle méprisant le chiffre de la masse. Typiquement le genre de bd à réfuter au nom de la diversité sociale et de l'accessibilité de la culture ? Pas forcément car il en faut pour tous les goûts. Mais bon, le plaisir de lecture sera fortement amputé par le bavardage incessant de ce mélange de genres.
On pense tout d'abord Au Nom de la Rose puis à ces récits historiques moyenâgeux mais également avec un geste de créatures fantastiques. Les sylphes constituent par exemple le point d'orgue. Que dire également des goules fort bien dessinés ? Les connaissances bibliques sont d'ailleurs un préalable obligé pour bien saisir le sens du récit notamment à partir du second tome.
C'est également une uchnonie où le premier roi de la dynastie capétienne qui allait perdurer pendant 8 siècles n'est pas tué par la vérole en 996. Il serait revenu entre les morts. Le héros de cette saga obscurantiste n'est pas un trafiquant de drogue mais de reliques. A savoir que le passage au prochain millénaire entraîne les plus grandes peurs sur la fin du monde.
Je n'ai pas trop accroché mais je comprends que cela puisse plaire car cette série possède des qualités indéniables.
Nalojolan
Le 25/09/2014 à 13:51:16
Le début de cet album démarre fort avec une embuscade sanglante plutôt bien menée. L'intrigue semble alors alléchante mais tout part en vrille dès que le héros apparaît. On nous abreuve alors de références à des histoires passées, on nous parle de gens inconnus, d'enjeux lointains. A se demander s'il ne s'agit pas du second cycle d'une série qu'on aurait ratée !
Cette profusion d'infos nuit au rythme et à la clarté du récit. On perd donc le fil et on a plus qu'une seule envie en fermant cet album : savourer un bon Lanfeust, une Complainte des landes perdues ou une Epée de verre !
Rudeek
Le 04/06/2013 à 15:58:36
Une aventure palpitante mêlant vérités historiques et fantastique, le scénario est subtilement ficelé. J'attends la suite avec impatience.
BIBI37
Le 08/09/2009 à 22:29:29
Sincerement je n'ai pas aimé cet album.
L'histoire est trop classique, les auteurs essayent d'y mettre du suspens mais la fin de l'album accouche d'une souris. De plus aucun aucun évènement non élucidé ne vient nous encourager à lire le tome suivant.
Les personnages sont caricaturaux : le héros mi-prètre mi-chevalier et son acolyte une brute épaisse et alcoolique peu sociable qui passe du temps avec sa hache à décapiter et éventrer les ennemis.
Les couleurs sont trop ternes parfois noires au point qu'on se demande si l'action de la BD ne se passerait pas que de nuit.
Bref très décevant; je n'attendrai pas le tome 2 que je ne lirai vraissemblablement pas pour noter cet album 4/10.
chiffon1
Le 02/12/2007 à 15:17:39
de trés beaux dessins ,un théme original mais un scenario difficile a suivre un peu confus,j'attend de lire les tomes suivant pour me donner un vrai avis.
white soldier
Le 02/03/2007 à 23:15:57
Superbes dessins......mais le mélange science-fiction/moyen-âge me déroute un peu !!!
marcel.d
Le 16/12/2006 à 13:34:12
si le dyptique de héros ressemble un peu aux aigles décapités, la bd est de qualité. Le dessin est trés correct, et si on aime ce contexte historique, c'est une bd à posseder
safedreams
Le 18/01/2006 à 08:29:19
Et bien moi, j'adore cette série. Je trouve les dessins somptueux et précis (merci également au grand format des humanos). La mise en couleur est également très bonne. Le coté visuel flirte donc avec le perfection. Ce premier tome est aussi excellent au niveau du scénario qui oscille entre le très réaliste de l'époque du haut moyen age (approche de l'an mille, ambiance fin des temps...) et du fantastique héroic fantasy (pour les goules et les sylfes). On le lit sans difficulté, de manière très fluide et agréable. On respecte le théorème scénaristique d'une petite histoire par tome dans une grande épopée. Du coup, on est pas du tout frustré à la fin de ce tome. C'est vraiment très très bon.
Kurgan
Le 05/11/2003 à 07:52:33
Voici une nouvelle série qui s’annonce très bien.
Le scénario nous relate une aventure d’un couple de marchands et anciens trafiquants de reliques (Raedwald le Saxon et Arnulf). Ils ont été engagés par un Archevêque pour démêler les intrigues liées à un meurtre perpétré à l’encontre de deux membres de la famille Royale. Et pour encore compliquer leur tâche, ils doivent résoudre un problème lié à une relique de St Policarpe.
Nos deux héros évoluent dans une France du moyen âge à la fin du 10ème siècle où le Malin, le surnaturelle et autres miracles règnent en maître. Le doute quand à l’avenir, angoisse l’ensemble de la population.
Les auteurs nous font vivre les points de vue de celle-ci avec leurs croyances et leurs peurs sans apport d’explications rationnelles. L’intrigue politique et religieuse y est fortement présente rappelant le film « Le nom de la Rose » de JJ Annaud. Le scénariste imbrique des éléments réels de la vie de l’époque (certains termes employés, certains personnages historiques ou lieux) avec de rare effets magiques (comme les miracles des reliques) et avec des monstres ou créatures étranges (comme les goules ou les zombies). On se prend facilement à y croire tant le ton employé semble vrai.
Le dessin est merveilleux de par sa précision, son réalisme et son énergie. Les scènes de combat y sont mouvementées et assez réalistes. Le dessin est assez sombre comme pouvait l’être cette période trouble et fortement religieuse où même les références de l’époque (l’église, la royauté et la noblesse) semblent perturbées par le changement de millénaire.
En conclusion, ce premier tome est un très bon cru pour qui aime le genre thriller fantastique et médiéval agrémenté d’intrigues politiques et religieuses.