Résumé: Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) est l'une des figures les plus importantes du mouvement de l’architecture Moderne. Lors d’un voyage en avion vers Berlin Ouest pour assister à l'inauguration de la Neue Nationalgalerie, Mies van der Rohe évoque son parcours personnel et artistique avec son petit-fils.
Quand il prend la direction de l’école d’avant-garde allemande du Bauhaus en 1930, il est déjà un architecte de renommée mondiale : il a créé le Pavillon allemand à l'exposition universelle de 1929 à Barcelone et conçu de nombreuses villas pour des particuliers. Ses projets se caractérisent par des formes claires et par l’utilisation du verre et de l’acier.
Or, dès le mois d'août 1932, le Bauhaus est fermé à la demande du parti national-socialiste. Mies van der Rohe fera tout pour maintenir son école ouverte, acceptant le renvoi de quelques étudiants communistes et, pour rester travailler dans son pays, signera même une déclaration de soutien à Hitler et adhérera à la Chambre de la culture du Reich. Par ailleurs, à cette époque, un événement, dont il a toujours gardé le secret, restera ancré dans sa mémoire.
Il émigre finalement en 1938 aux États-Unis, où il enseigne et dirige un cabinet d'architecture et poursuit de grands projets. Dans les années 1960, il est chargé de concevoir la Neue Nationalgalerie, unique bâtiment qu'il réalise en Allemagne depuis son départ.
Agustín Ferrer Casas retrace la vie intense de l'architecte, marquée par l’ambition de construire, où se côtoient projets, clients, partenaires, adversaires, amis, amours... assombrie par deux guerres mondiales.
Lire une biographie d'une personnalité qu'on ne connaît pas du tout permet souvent de combler une lacune dans notre culture générale. Cela sera le cas en l’occurrence avec la vie du célèbre Mies van der Rohe que tout le monde serait censé connaître... Sic.
Il s'agit d'un grand architecte ayant vécu de 1886 à 1969 et qui est l'une des figures les plus importantes de l'architecture moderne. On lui doit notamment les célèbres buildings qui ont foisonné aux States comme la Hearst Tower à New-York mais également le nouveau palais du Reichtag à Berlin ou le siège social de la société Apple dans la Silicon Valley ou encore l'aéroport d'Hong-Kong pour ne citer que quelques exemples.
Honnêtement, et après lecture, c'était une sorte d'« enfoiré » de première qui n'a pas hésité à profiter des femmes, leur faire des bébés et lâchement les abandonner après avoir consommé en dehors de son mariage. Excusez-moi pour le dégoût que j'éprouve !
Que dire également de ce couple de juifs qu'il n'a pas voulu aider en pleine crise nazi dans son école en Allemagne alors qu'il avait la possibilité de le faire sans prendre trop de risques ? Franchement, son attitude laissait vraiment à désirer !
Evidemment, je porte un jugement mais que j'assume. Je n'ai pas trop envie de louer un tel homme. Pour autant, il est connu pour avoir apporté un renouveau en matière d'architecture. Bon, j'ai vu ces différentes œuvres et cela m'a encore une fois laissé assez dubitatif comme cette maison sans toit ou une autre sur pilotis très vite envahit par les eaux d'une rivière. No comment...
Sur la mise en scène, il y aura assez peu d'inventivité et beaucoup de bavardage parfois inutile. Je n'ai pas été emballé plus que ça au point de me dire que j'aurais pu très bien resté dans l’ignorance d'une telle existence. Mais bon, j'admets que je ne suis pas très gentil en disant cela alors que cet homme est admiré par tous les étudiants en architecture du monde entier.