Info édition : Album à dos toilé et coins arrondis. Noté "/ 001" après l'ISBN en page 2. Contient une page de dédicace par Cosey, puis les 60 planches de l'histoire.
Résumé: États-Unis, 1927. Mickey avale sa quiche au gruyère en terminant son nouveau scénario des joyeuses aventures de Dog the Dog (qui deviendra Pluto) avant de sauter dans le train qui l'emmène jusqu'à Big Boss, son producteur à Los Angeles. Big Boss, nouvellement entiché de Shakespeare, demande à Mickey d'oublier ses "happy ends" et d'écrire une vraie et sombre tragédie. Dans le train du retour, Mickey, désemparé, s'efforce d'envisager des scènes dramatiques, lorsque l'éclairage du wagon tombe en panne. Impossible dans la nuit de distinguer les traits de la passagère qui s'est installée sur la banquette à côté de lui et qui bientôt fredonne doucement un air de musique. À l'arrivée, le matin, Mickey, seul sur la banquette, remarque la disparition de son scénario. Tout semble confirmer que le document a été enlevé par sa voisine, ce qui serait sans importance puisque le scénario était refusé, sauf qu'il y a eu un malencontreux échange : Mickey a emporté par erreur un manuscrit original de Shakespeare que Dingo avait déniché aux puces et vendu à prix d'or à Big Boss ! Comment retrouver l'énigmatique voyageuse, avec pour seul indice, une mélodie inconnue ?
Dans une histoire tendre et espiègle, Cosey a imaginé la rencontre entre Mickey et Minnie. Il évoque fidèlement l'univers de Disney et nous offre le plaisir de retrouver, sous son trait épuré, nos amis Dingo, Pluto, Clarabelle et Horace.
V
oir le nom de Cosey adossé à une aventure de Mickey Mouse représente plus qu'une surprise ! Plus discret ces dernières années, le créateur de Jonathan a visiblement été convaincu par Jacques Glénat de participer à la collection Mickey par … . Il se joint à Lewis Trondheim et Keramidas (en attendant Régis Loisel et Tebo) et débarque avec Une mystérieuse mélodie, une histoire où il est question d'écrire un scénario, de Shakespeare, de fromage, de cinéma et d'une rencontre amoureuse !
Loin de l’effervescence effrénée de Mickey's craziest adventure, le récit se présente comme une tranche vie plus tranquille. Mickey travaille comme scénariste pour les productions Shooting Star, un célèbre studio. Une série de quiproquos, évidemment engendrés par Dingo, va le mettre sur la piste d'un élusif manuscrit inédit de William Shakespeare, d'une star capricieuse et lui faire rencontrer, pour la première fois, Minnie.
Les péripéties s'enchaînent sur un rythme presque pépère, les différents personnages de Walt Disney jouent les seconds rôles et le tout est ponctué de petites touches d'humour bien sympathiques. Même si le scénariste a intégré quelques éléments plus sérieux (la difficulté d'écrire sur commande ou de changer son style, par exemple), l'ouvrage conserve invariablement un ton et un tempo sans à-coup ni trompette. La situation n'est pas désagréable en soi. Par contre, à plusieurs moments, la narration montre des signes de faiblesse (les apparitions quasi-spontanées de Big Boss, le naufrage sans conséquence de Dingo, etc.). Il en résulte une impression un peu mitigée : tous les ingrédients sont bien là, mais sans s'enchaîner pour de bon.
Graphiquement, le résultat est tout autre. Cosey, sans jamais renier son style si personnel, fait étalage de tout son talent en recréant à sa manière cet univers anthropomorphique si particulier. Découpage et mise en page sont à l'unisson : exceptionnels ! De plus, outre la superbe couverture, le dessinateur propose plusieurs planches de toutes beautés (la maison de Minnie au fond des bois, toutes les scènes nocturnes). Les couleurs sont également somptueuses et le petit jeu de trames pour signaler les passages cinématographiques très bien pensés.
Si le pan visuel de la relecture de Disney par de l'auteur du Voyage en Italie se révèle plus que convaincant, le côté histoire, lui, reste en retrait. Malgré ce bémol, Une mystérieuse mélodie devrait séduire les aficionados de la célèbre souris.
La preview
Les avis
Erik67
Le 08/11/2020 à 12:12:31
C'est une aventure mignonne toute pleine qui ravira les plus jeunes et les vieux nostalgiques. Cosey a sans doute su retrouver la grâce d'une époque aujourd'hui disparue. Certes, la naïveté n'est pas une vertu mais la simplicité peut parfois l'être.
C'est avec plaisir que j'ai lu ce récit où Mickey fait la connaissance de Minnie. Certes, il y a d'abord ce malentendu lié à une affaire de vol dans un train. Ce bon vieux Pat n'est jamais très loin mais on 'aura pas l'occasion de voir véritablement ce personnage. On retrouvera par contre Dingo, Pluto et Horace avec un certain plaisir.
A noter que le style graphique de cette époque est conservé. Par conséquent, il semble que le cahier des charges est rempli. Mission accompli.
minot
Le 17/09/2019 à 13:37:01
Sans renier son style, Cosey nous offre une histoire de Mickey que l'on prend plaisir à suivre, pleine de poésie, de douceur, d'humour gentillet, de rebondissements amusants, avec en prime un petit côté mystérieux très agréable. Graphiquement, le trait épuré, s'il est peu impressionnant en soi, rappelle beaucoup les premiers Mickey des années 30 et colle ainsi parfaitement au cadre du récit.
Très chouette album au final donc, que l'on termine avec un petit sourire au coin des lèvres.
phacide
Le 05/12/2018 à 02:26:14
très bel album, une histoire pleine de sensibilité comme sait les écrire Cosey. le graphisme colle avec l'histoire sans trahire le style si particulier de Cosey. Rien que les répliques de Dingo valent le détour.
alambix
Le 23/09/2016 à 10:41:31
Très très bel album tant sur la forme (l'objet est magnifique) que sur le fond.
Le graphisme est parfait et renvoie aux toutes premières aventures de Mickey (Mickey et le gang des plombiers par exemple).
L'histoire est très poétique et mystérieuse à la fois. On tourne les pages avec envie de connaître la suite (et la fin).
L'album est bien-pensant, romantique, fleur-bleue, pavé de bonnes intentions et renvoyant à une époque finalement plus douce que la nôtre et honnêtement, çà fait du bien !
On se sent bien en refermant l'album, en tout cas c'était mon cas, et c'est bien tout ce que je demande à un album !