Info édition : La première édition de cet album est enrichie d'un frontispice de Marc Bourgne, imprimé sur papier Rives Shetland 250g/m².
Résumé: Vaillante est dans la tourmente... Car pour sauver la marque mythique du krach financier, Françoise a décidé de stopper toute compétition sportive afin de se recentrer sur les nouveaux modèles grand public ! Une décision qui suscite une grande défiance chez certains collaborateurs, qui doutent maintenant de la capacité des Vaillant à gérer l'entreprise... Devenu VRP de luxe, Michel Vaillant s'apprête ainsi à participer au Circuit des remparts, à Angoulême, afin de présenter la toute nouvelle Vaillante. Une opération de routine qui va tourner au drame lorsque le véhicule révolutionnaire va être dérobé... et son célèbre pilote, kidnappé ! Seule note positive dans ce paysage bien sombre : Steve Warson qui renoue avec son père et fait la rencontre d'une très séduisante pilote de drag...
A Angoulême, MICHEL VAILLANT participe au Circuit des Remparts, une course de bolides anciens se déroulant en plein centre-ville. L'objectif pour l'entreprise Vaillante est surtout de profiter de la présence de Michel pour présenter au public le nouveau modèle de berline grand public, équipé d'un moteur et d'une batterie révolutionnaire. Sauf que la nuit précédant le départ, le prototype est dérobé sous les yeux de Michel, qui se lance aussitôt à la poursuite des malfrats !
Un album "de routine" au scénario assez convenu et présentant moins de suspense et de rebondissements que dans les albums précédents. Si l'intrigue autour des problèmes financiers de l'entreprise Vaillante n'est pas mal, et que la partie opposant Michel aux malfaiteurs est également plaisante, en revanche toute la partie relative à la course des Remparts est une énorme déception : cette course est fade, mal mise en scène, bâclée et au final sans intérêt.
Rien à redire en revanche en ce qui concerne la partie graphique, si ce n'est que les dessins sont toujours aussi excellents.