Info édition : Cahier supplémentaire de huit pages : "la Saga Michel Vaillant : Les autres femmes de Jean Graton" - "Biographie Jean Graton : De Spirou à Tintin" - "Une course : Liège - Sofia - Liège" - "Un véhicule : La Vaillante Ipharra" - "Un personnage : Julie Wood".
Résumé: L'écurie Vaillant a crée une école de formation pour les pilotes. En échange d'une solide préparation pour devenir de futurs champions, les élèves devront concourir sous les couleurs de l'entreprise pendant dix ans. Sept jeunes gens sont accueillit sous la direction de Michel Vaillant, mais la venue d'un huitième d'origine russe va semer la discorde au sein du groupe ...
Un album qui raconte davantage un drame que des poursuites automobiles. Dans cette histoire, notre héros passe au second plan pour mettre en lumière les préjugés que l'on peut avoir envers les inconnus quel que soit sa nationalité ou ses origines sociales. C'est là toute la force de la série : parvenir à nous intéresser aux péripéties que vivent les personnages et ce qu'ils ressentent. Graton parvient à nous rendre le tout divertissant. Je n'irai pas par quatre chemins, cette série est vraiment géniale et cet opus est très bon !