Info édition : Contient un cahier supplémentaire de huit pages : La Saga Michel Vaillant "Naissance d'un héros" - Biographie Jean Graton "Jean Graton, une jeunesse" - Un lieu "SPA-Francorchamps" - Un véhicule "La Vaillante Le Mans" - Un personnage "Michel Vaillant".
Résumé: Un journal américain, le New Indian, conteste la valeur des pilotes européens et décide d'organiser une compétition « Le Grand défi » pour affronter pilotes de la Vieille Europe et pilotes américains. L'objectif est de désigner un pilote américain et un autre français lors de cinq épreuves fameuses. Les courses seront le Grand Prix d'Argentine, Indianapolis, les 24 heures du Mans, Francorchamps et le Nürburgring. Michel Vaillant est choisi pour défendre les couleurs françaises tandis que les Américains désignent Steve Warson.
Une première publication qui en met plein la vue pour ce premier numéro. Techniquement, un sans faute : format géant cartonné avec dessin ciré. Le cahier de huit pages est bien fourni en informations : sur la série, les personnages et une biographie de Jean Graton. La publicité annonce ce supplément sur les dix premiers numéros, donc à voir sur la suite de la collection.
En ce qui concerne l'intrigue, c'est très bien documenté. Le graphisme n'en est qu'au début, ça reste d'époque (les années 50) mais les voitures sont déjà superbement croquées. J'ai adoré lire les 62 planches. C'est quand même très bien écrit et très bien dessiné. L'action est intense et progresse crescendo. Beaucoup d'émotion à la fin lors de l'accident de Steve Warson. J'ai été pris. Pas de doute, Michel Vaillant reste non seulement un classique de la bande-dessinée mais aussi une grande série !