Résumé: Michel Vaillant, créé en 1957 par Jean Graton, n'a pas encore révélé tous ses secrets ! Car le célébrissime patron de la BD automobile a publié, en marge de ses albums, de nombreuses et indispensables histoires courtes... Porsche 917, Ferrari 512, Lola Ford, Parnelli-Offy, McLaren, Ford Capri, BMW 3.O. CSL, Camaro... Les Vaillante affrontent dans ce recueil de récits Seventies la crème des voitures de course dans les épreuves phares de l'époque. Mais pas seulement, car Michel et Steve, attentifs aux jeunes pilotes en devenir, vont même créer une écurie « Michel Vaillant » afin de permettre à de jeunes pilotes belges de courir... dans la réalité !
Ces histoires brèves de Michel Vaillant et Steve Warson, plus que de simples fictions, sont des reportages, des témoignages, de toute une formidable époque du sport automobile. Vous pensiez que votre collec' de Michel Vaillant était complète ? Pas totalement !
A
près Origines, voilà Seventies, le deuxième tome des histoires courtes de Michel Vaillant. Publiés au gré de numéros spéciaux du Journal Tintin ou à d’autres occasions, la pagination réduite de ces récits ne permettait pas à Jean Graton de proposer de véritables intrigues. À la place de méchants et de leurs plans retors, l’auteur avait plutôt décidé de se concentrer uniquement sur le cœur de sa série et de sa passion : les courses automobiles. Cependant, que les âmes anxieuses se rassurent tout de suite, la bonne morale demeure toujours bien soulignée par un héros aussi à l’aise au volant qu’avec les règles de la bienséance. Pour l’instant, fi de ces considérations, attention au départ, les feux sont allumés, c'est aux bolides de parler !
Les Vingt-quatre heures du Mans, les Quatre heures de Monza, de la Formule 2 et même un vrai-faux reportage incorporant des photographies à propos des premiers tours de roue du véritable Team Michel Vaillant, le recueil sent bon la gomme et l’huile chaude. Des descriptions détaillées des stratégies, les indispensables précisions techniques et juste ce qu’il faut de suspens avant le dernier virage, les amateurs de vroum-vroum dessiné seront assurément ravis et pardonneront aisément les quelques fluctuations du niveau graphique. Le studio Graton avait beau compter plusieurs très fines plumes, les délais étaient souvent intenables. Rien de très grave au final. De plus, même si ces nouvelles restent passablement anecdotiques au vue du reste de sa production, elles permettent néanmoins de mettre en lumière l’adaptabilité et la richesse du talent de conteur du cocréateur des Labourdet.
Fonds de tiroirs à fond la caisse, Seventies permet d’enrichir la bibliographie d’un auteur historique de la bande dessinée franco-belge du XXe siècle. À réserver aux fanatiques et autres complétistes.