Résumé: Actuel maître de la meute, Oblast prépare sa succession. C’est Oscar, le fils de la famille Keller, qu’il destine à prendre sa suite au cours d’une cérémonie qui aura bientôt lieu dans la Chapelle des Expiations, à Paris. Mais le Daïki Ephrat, détenteur du pouvoir avant Oblast et descendant d’une antique et prestigieuse lignée, compte bien le léguer à son fils. De son côté, la jeune Otis Keller, bousculée par les nouvelles sensations qui naissent en elle, découvre les codes qui régissent la caste à laquelle sa famille appartient. Quel rôle va-t-elle jouer dans cette lutte de pouvoir qui s’annonce au sein de la meute ?
L
’heure est venue pour le jeune Oscar Keller de succéder à Oblast à la tête de la meute, tel que l’oracle l’avait annoncé. Mais le garçon semble bien tendre pour assumer une telle responsabilité. Pourtant, ce ne peut qu’être lui l’élu, l’autre enfant étant une jeune fille. De plus, le fils de celui dont Oblast avait pris la place a bien l’intention de faire valoir ses droits, et il a de nombreux partisans. Le temps de la lutte et des bouleversements est venu.
Ce n’est pas ce second opus qui va modifier l’impression initiale laissée par cette série. La lecture n’est pas désagréable compte tenu des différentes pistes tracées par Jean Dufaux et de la séduction exercée par le dessin d’Olivier Boiscommun qui, malgré des choix de teintes assez surprenants, parvient à donner une certaine consistance à cet univers. Cependant, une insatisfaction se fait ressentir avec la sensation que le scénariste chevronné se laisse vivre, jouant de sa seule expérience pour masquer un contenu qui peine, pour le moment, à prendre de l’ampleur et emporter l’adhésion. Tout est seulement esquissé, les personnages comme le contexte. Ainsi, les loups-garous semblent évoluer dans une bulle, protégés des humains, presque déconnectés de la réalité. Il y a bien quelques bribes d’un passé qui sont évoquées, mais cela reste trop anecdotique. De même, l’utilisation du mythe du lycanthrope n’apporte pas grand-chose à l’intrigue, une lutte de pouvoir qui, à ce stade, pourrait se situer dans n’importe quelle société secrète.
Meutes n’est pas dénué d’intérêt, mais il faudra offrir plus de contenu et de mordant pour séduire durablement.
Les avis
33phoenix
Le 27/11/2016 à 21:27:12
Après la lecture de ce deuxième tome, je me demande si Dufaux avait l'intention d'ajouter une suite... Car il y a du matériel pour un troisième et dernier opus que je ne dévoilerai pas pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs.
Quoi qu'il en soit, c'est un très bon dyptique à tous égards, l'histoire est très bien racontée et on aurait aimé une suite mais celle ci convient aussi :)
kingtoof
Le 29/01/2016 à 20:43:02
Bon scénario, dessins intéressants
Belle plongée dans l'univers de la lycanthropie
On rentre tout de suite dans l'histoire de cette société secrète millénaire.
Histoire de familles, enquête policière, lutte de pouvoir à la tête d'un clan... beaucoup de choses dans ces deux premiers tomes...
Cela donne envie de dévorer le prochain tome...
kergan666
Le 10/01/2016 à 19:57:53
j'ai beaucoup aimé es 2 tomes.
le scénario est assez original avec ce qu'il faut de suspense.
quand aux dessins , ils ont toujours aussi bob et ils conviennent parfaitement à l'histoire.
bref, de bons albums qui resteront dans ma bibliothèque.