Résumé: En ce début de 6e siècle, il ne subsiste de l'empire Romain que sa partie orientale. Rome a perdu sa splendeur d'antan et c'est la ville de Varenne qui l'a supplanté, avec à sa tête Théodoric, roi des Goths, désormais Rex Gloriosissimus. C'est ce chef barbare devenu régent impérial qui dirige maintenant les armées impériales d'Occident.
Face à lui se dresse Byzance et son empereur Justinien, maître de l'empire chrétien d'Orient. Sa femme Théodora oeuvre dans l'ombre, épaulant son mari dans sa tâche impériale. La jeune impératrice a la réputation d'être une manipulatrice implacable. Crainte par nombre des habitants du palais, toujours proche des anciens dieux Romains, elle a pour allié un sorcier nommé Epidamnos.
C'est sur la demande de Théodora que le sorcier va reconstituer la Meute de l'Enfer, troupe de mercenaires redoutables à laquelle il appartenait quelques années auparavant. Les compagnons s'étaient séparés après la mort de leur chef, mais un à un, les mercenaires vieillissants répondront à l'appel d'Epidammos. Ensemble, ils partiront à la recherche d'un trésor mythique, "le Tribut des Dieux", dernier legs laissé par les empereurs romains à leurs anciennes divinités.
Premier tome prometteur pour cette série d'heroic-fantasy, on plante le décor, introduction des protagonistes, découverte de l'objet de la quête et on débute l'aventure
Cette histoire ne renouvelle pas le genre, loin de là, mais est très bien contée et servie par de beaux dessins somme toute. Al Ré on se laisse tenter et on a hâte à connaître la suite
McKurby
Le 05/04/2005 à 14:17:29
Les personnages et leur personnalité sont bien marqués , et ces mercenaires sont plutôt atypiques et attachants.
Les dessins sont agréables sans être révolutionnaires, l'histoire est en effet assez classique mais l'auteur arrive à nous tenir en haleine et à nous captiver suffisamment pour se demander quelles aventures vont arriver à cette bande de héros qui n'a peur de rien.
On attend la suite...pas trop longtemps j'espère.
Christophe C.
Le 01/08/2004 à 12:02:30
L'histoire est très classique à tel point qu'on se croirait dans une partie de jeu de rôle sur fond historique. Le scénario est plutôt pas mal, bien introduit et avec pas mal de suspense. Cependant les différents évènements de cet album sont très convenu et ne renouvellent pas vraiment le genre c'est un peu dommage mais pas déplaisant.