Résumé: « Mais au fait, ça veut dire quoi, être une femme ? » À cette question super simple, il existe une myriade de réponses ! « Meuf » les décrypte avec humour en explorant les thématiques liées au corps, à l'orientation sexuelle, au (cyber)harcèlement ou encore au sexisme de la société.
Dans cette enquête aux allures de quête fantastique, les jeunes aventurières apprennent à mener à bien leur vie de meuf vers le graal ultime ; une vie pour soi et bien dans sa peau !
U
n vent nouveau souffle sur les guides destinés aux adolescentes. Les ouvrages prétendant les accompagner pour finalement prôner une doctrine conservatrice - et donc véhiculer des clichés et une position politique et religieuse bien précise - laissent place à une nouvelle génération. Les souvenirs que peuvent avoir les lectrices des années 2000, bercées par des livres comme Le dico des filles paru chez Fleurus, s’estompent petit à petit...
Meuf s’inscrit dans cette nouvelle lignée, en se détachant d’un ton infantilisant et en adoptant une intonation sans aucun jugement. Pour accompagner sa fille dans ses questionnements, Marie Dubois décide de mener une enquête de terrain auprès d’adolescents et de recueillir leur témoignage sur une multitude de thèmes tels que la puberté, les complexes, le harcèlement, etc. Pour autant, cet enchaînement de sujets s'inscrit dans une cohérence d'ensemble, grâce au fil conducteur qui se construit autour d’une question centrale : « C’est quoi être une femme ? ». Par ce biais, l’auteure aborde et vulgarise un grand nombre de notions comme le genre, l’hypervigilance ou encore l’orientation sexuelle.
Meuf permet aux lecteurices de comprendre qu’iels ne sont pas seul·es, que ce soit dans leurs interrogations, sur leur sexualité ou sur la culpabilité qu’ils éprouvent en tant que victimes. L’ouvrage a également le mérite de favoriser une prise de conscience quant aux discours encourageant la compétition entre filles, la haine de soi… et tente de déconstruire des mythes encore bien tenaces, en particulier la recherche de l’amour et la validation des hommes comme clé du bonheur.
C’est avec un dessin simple et une modeste palette de couleurs que Marie Dubois réussit à accompagner des jeunes dans leur construction identitaire. Une des réussites consiste à avoir décomplexifié les sujets abordés en introduisant une dose d’humour tout au long du récit, rendant ainsi la lecture fluide, digeste. De cette façon, ce lectorat peut s’appuyer sur l’ouvrage afin de trouver des clés pour comprendre les constructions politiques et autres diktats sociétaux dans lequel il évolue et reconnaître plus facilement le sexisme, ou identifier des situations de violence. Les adultes, parents, peuvent aussi l’utiliser pour accompagner leurs enfants tout en trouvant des pistes d’introspection, de déconstruction. L'exercice peut s’avérer ardu, tant ces pensées sont profondément inscrites en chacun. Le pari est donc réussi en ce que cette bande dessinée ne se borne pas à fournir des outils aux jeunes pour comprendre le monde dans lequel ils évoluent : elle trace de réelles voies afin de changer les règles du jeu.
Meuf, guide pour nos filles est un livre qui, malgré son titre, mérite d’être lu par tout le monde !