Résumé: Son but : montrer des choses qui doivent être corrigées
Début des années 1900, aux États-Unis. Owen Brady, photographe, sest spécialisé dans la prise dinstantanés représentant des portraits denfants. Ils ont tous en commun le fait de venir de milieux défavorisés et dêtre, malgré leur âge, obligés de gagner leur vie. Soutenu par le National Child Labour Committee, voilà plus de quatre ans quil parcourt le pays dans le but de dénoncer le scandale de lexploitation de ces jeunes travailleurs. Mais ce combat, il le livre aussi pour lui-même : Owen a été lun de ces enfants. Ces cicatrices mal refermées ont fait de lui un écorché vif, en lutte contre toutes les formes dinjustices...Dans ce somptueux album au format à litalienne, Marc Malès nous livre une histoire bouleversante et humaniste sur les conditions de vie des enfants travailleurs aux États-unis au début du XXe siècle.
T
ant par la puissance du récit que les échos qu’il éveille, Mettez des mots sur votre colère interpelle.
En premier lieu, il y a cette lutte contre l’exploitation des enfants dans les entreprises américaines du début du XXe siècle. Traiter objectivement un sujet aussi complexe est en soi une véritable gageure et tel ne semble pas être le propos de Marc Malès. À l’évidence, l’œuvre photographique de Lewis Hine est un prétexte contextuel qui permet à Owen Brady d’exister en tant que personnage, qu’avatar… Car, si colère il y a, il ne peut être uniquement question de la sienne et des mots qu’il ne parvient pas à mettre dessus !
Croisé sans concession d’un combat dont il fut jadis victime, il parcourt les États-Unis à la recherche de ceux que le rêve américain exploite et oublie. Mais une telle plongée introspective dans le capitalisme sauvage auquel s’adonne l’Amérique laisse des traces ! Owen Brady doit alors se battre contre ses démons intérieurs, à commencer par cette rage qu’il ne peut contenir face aux injustices qu’il s‘oblige à côtoyer. Noyant dans l’alcool et le sexe la violence qui l’habite, il ne fait que la reproduire, s’enfonçant toujours plus loin dans une spirale autodestructrice dont il ne pourra sortir seul.
La beauté d’un dessin au trait soigné, l’utilisation sensuelle de l’huile à l’eau, la mise en valeur "cinématographique" de l’horizontalité du format, ou le traitement subtil et sobre des situations les plus dures concourent à faire de cet élégant album autre chose qu’une simple fiction.
Bien qu’à l’impératif, le titre pourrait certainement se conjuguer au présent et… à la première personne du singulier !
La preview
Les avis
Erik67
Le 30/08/2020 à 23:14:34
Marc Malès est un génie méconnu du grand public. On a souvent critiqué sa manière si caractéristique et si classique de dessiner les personnages. Pour autant, je considère qu'il arrive à leur insuffler une vie, une passion, une âme.
Il s'est inspiré de la vie et du travail de Lewis Hine, un photographe américain dont les clichés ont contribué à sensibiliser l'opinion publique sur le phénomène des enfants au travail au début du XXe siècle. Il prévient toutefois que son héros Owen Brady n'est qu'un personnage de fiction et que son histoire est imaginaire. Pourtant, cela sent ce qui aurait pu être vécu.
Ce personnage plutôt trouble évolue durant la période de la grande dépression. On arrive à saisir tout le sens de cette colère contre l'injustice à travers sa propre histoire. La photographie est également le seul moyen de mettre les gens en contact avec la réalité. La puissance des images peut jouer un rôle de nos jours encore pour intervenir dans un pays en guerre par exemple. Les enfants en souffrance sont un sujet plutôt sensible entraînant une certaine émotion pour peu qu'on soit pourvu d'une once d'humanité.
La violence sera sans complaisance de même que le ton résolument adulte avec des scènes qui pourront choquer. J'ai beaucoup aimé cette oeuvre sincère et authentique. Plus encore, elle nous entraîne dans les tréfonds de l'âme humaine dans une société capitaliste parfois sordide. Il y a une belle profondeur psychologique que l'on retrouve et qui est également la marque de fabrique de Malès. Bref, il dessine avec son coeur !
Le format à l'italienne est une nouveauté dans la bibliographie de cet auteur. Il a voulu surprendre son lectorat. Cela passe plutôt bien en donnant une dimension presque cinématographique. Les planches sépias sont véritablement magnifiques. La forme sublime encore plus le fond. C'est le mariage presque parfait sur un thème qui ne choisira pas la facilité.
Mettez des mots sur votre colère est véritablement une oeuvre expiatoire.
Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 -Note Globale: 4/5
BESSAC
Le 22/03/2015 à 12:20:22
Magnifique, autant pour le récit que pour le dessin, du grand Malès, rare et précieux, une BD comme il est rare d'en lire. Bravo !