"
L’effet papillon " veut qu’une perturbation minime telle qu’un battement d’aile de papillon puisse par amplification exponentielle déclencher un cyclone. Le papillon, c'est Chris Michalska. Depuis qu'il a croisé le chemin d'un rollerman, il devient l'objet de toutes les attentions d'une multinationale qui surveille ses faits et gestes. Avec force de probabilités et de modèles mathématiques, cette société prétend pouvoir prédire l’avenir. Les recherches progressent mais le temps presse car les investisseurs sont impatients. Alors, au besoin, si certains évènements ne se présentent pas comme prévus, les responsables du projet n'hésitent pas à donner un coup de pouce au destin.
La Métaphore du Papillon a commencé avec un premier album un peu laborieux, sans doute parce que les nombreuses explications scientifiques étaient indispensables pour rendre crédible ce récit d'anticipation. Place à l'action pour ce deuxième volet. Christophe Pernoud a souhaité rendre l’histoire plus dynamique, il nous invite à suivre son héros vers ce qui semble être un événement majeur. Le suspense est bien entretenu, peut-être un peu trop. Et malgré une intrigue qui progresse correctement, on regrette les longueurs qui nous empêchent d’en savoir plus. Dommage, car le scénariste semble bien maîtriser son propos, et le découpage est clair. La lecture de Chaos n’est pas inintéressante, mais il lui manque le petit plus pour la rendre palpitante.
Au dessin, Toshy se situe dans un registre semi-réaliste conforme au style de la collection Grand angle de Bamboo (existe-t-il un cahier des charges en bonne et due forme pour les auteurs ou est-ce le résultat d'un "casting" de l'éditeur ?).. Ses personnages souffrent encore de quelques imperfections et présentent quelques contours irréguliers selon les angles de vues choisis. Dans le style choisi, les décors et arrières-plans sont exécutés avec maîtrise, la mise en couleur est simple et efficace.
Chaos comblera les amateurs de la première heure. Les sceptiques seront moins convaincus, trouvant que ce volet intermédiaire tire un peu sur la corde de l'intrigue. Le prochain tome, le dernier, devrait finir de lever les résultats de cette expérience scientifique mâtinée de thriller.
Les avis
madlosa
Le 26/11/2006 à 16:14:17
J'ai eu du mal à rentrer et à adhérer à l'histoire d'autant que je trouve les dessins un peu simplistes. Le deuxième tome donne malgré tout envie de lire le dénouement.
D.Lukfin
Le 01/09/2005 à 08:59:27
Un tome 2 qui monte en intensité et s'arrête au seuil d'un évenement important... que l'on découvrira dans le tome 3!
Vous connaissez l'effet Papillon dans la théorie du chaos? Un battement d'aile de papillon à un endroit de la planète peut théoriquement déclencher un ouragan aux antipodes. En gros, le grain de sable imprévu qui fait tout basculer. On peut donc anticiper un grain de sable dans le T3 et c'est là que c'est intéressant: on arrive pas à l'identifier dans les 2 premiers tomes. La mécanique de la prévision mathématique semble bien rodé. Alors suspense...