Quand on commence à lire cette oeuvre très singulière, force est de constater que le dessin est réellement magnifique. On a l'impression de feuilleter un carnet de croquis où l'on voit apparaître mille détails.
Cependant, une bd ne se résume pas qu'au graphisme aussi époustouflant soit-il ! Il faut un scénario cohérent. C'est là que le bât blesse. Il y a un manque total de direction. Un comble pour un géomètre !
J'avais déjà la même impression sur une autre production plus connue de l'auteur François Schuitten à savoir Les Cités obscures. C'est bien de nous montrer un mystère. Cependant, quand on ne connaîtra jamais la solution ni même les aboutissants, cela ne me satisfait guère. A nous d'imaginer et de se creuser les méninges ? Trop facile car cela relève d'un manque de maîtrise scénaristique. D'autres y verront une nouvelle manière d'aborder la bande dessinée.
Pour se consoler, il a fait quand même mieux avec Les Cités obscures dont certains tomes sont indispensables.
Christophe C.
Le 24/04/2003 à 23:46:09
Je dois dire qu'il s'agit d'un album particulier un peu déroutant quand on n'a pas, comme moi, l'habitude de ce genre d'ouvrage.
Tout d'abord le dessin est vraiment sublime. Il est vraiment très fouillé, travaillé et d'une précision remarquable. L'utilisation de différentes nuances de gris apporte énormément à l'ambiance.
Le scénario lui est vraiment très particulier au point que j'en viens à me demander si j'ai tout bien compris. Je pense qu'une relecture s'impose. Malgrès cette difficulté apparente il est tout de même très intéressant et sort des sentiers battus. Il mérite bien que l'on s'y intéresse.
Vue l'aspect très particulier de cette oeuvre je ne peu que le conseillé à la lecture avant un éventuel achat pour voir si le genre plait ou non. C'est vraiment un style très articulier qui va beaucoup dépendre des goûts de la personne. En tout cas personnellement je trouve qu'il vaut le coup ne serais ce que pour le dessin et il m'a donné envie de découvrir d'autres oeuvre de François Schuiten.