Info édition : 2300 exemplaires - papier couché 150 g - impression des pages en pantone noir tiefschwarz - cahiers cousus - tranchefile rouge - cartonné à pelliculage brillant
Résumé: Rome est cernée par les légions de Claudius revenu précipitamment de Germanie après avoir rallié la cohorte de Pallas revenu d’Ostia. Le vieil empereur, effondré car encore amoureux de celle qui fit de lui le plus glorieux cocu de l’Histoire, ne veut pas d’un ultime massacre que n’aurait pas dédaigné Caligula. Lors de l’assaut final du Capitole, après une vaine bataille, la Garde Prétorienne, la légion consulaire et les derniers fidèles de Messalina se rendent ou se suicident en se jetant du haut des murs palatiaux. Abandonnés par leurs esclaves, Caïus Silius, Messalina et sa mère Domitia se réfugient dans les appartements impériaux tandis que les ordres de Pallas les contraignent au suicide, ultime honneur que l’usage romain offre aux aristocrates déchus. Domitia Lepida réclame la mort et Messalina, au comble de sa folie, n’hésite pas à lui porter le coup fatal. Son dernier meurtre. Celui de cette mère débauchée par qui tout est arrivé, depuis le Temple de Priape jusqu’ici, au sommet de l’Empire.
Après avoir copulé une dernière fois avec Silius devant le cadavre maternel et tandis que les assaillants enfoncent les portes, Messaline réclame à son tour la mort en un dernier orgasme. Uni à elle pour la dernière fois, son seul et véritable amant l’aide alors à s’enfoncer le glaive dans la gorge avant de retourner la lame contre lui, au moment même où le général Pallas fait irruption.
Ecartant ses officiers, Claudius entre en titubant et découvre alors le couple infernal enlacé dans la même extase, dans le même stupre, dans le même sang, dans la même mort. Lui-même voudrait finir ainsi, près de Messalina, sur elle, en elle, en criant son amour et son pardon, sous les yeux d’Agrippina furieuse et de son fils Néron revenus d’Ostia. Mais Pallas arrête le geste suicidaire. de son empereur.
Rome est sauve. Claudius Tiberius Caesar Augustus restera dans son Histoire l’un de ses plus prestigieux empereurs et Messalina la plus grande de ses putains. Elle avait 23 ans !