C
ela fait maintenant plusieurs années que les éditions de l’Élan ne ménagent pas leur peine pour mettre de l’avant l’œuvre de Maurice Tillieux (1921 - 1978). Cet artiste hautement sympathique, devenu un des piliers de la maison Dupuis au tournant des années soixante jusqu’à sa disparition prématurée, s’était fait remarquer auprès du grand public avec les enquêtes de Gil Jourdan et une multitude de scénarios pour des stars du Journal de Spirou (Tif et Tondu, Natacha, Marc Lebut, etc.). Fait peut-être moins connu du lectorat hors Belgique, avant de devenir un régulier du côté de Marcinelle, ça faisait plus d’une décennie que Tillieux menait une carrière d’auteur complet, principalement au sein du magazine Heroic Album. Récits réalistes, thrillers, polar, fantastique, ce sont ces centaines de pages que l’Élan réédite et remet en contexte dans une série d’intégrales de grande qualité. À ce propos, les onze tomes des aventures de Félix avaient d’ailleurs été remarqués et célébrés par tous les amateurs.
Outre ces nombreuses fictions, Tillieux avait régulièrement mis son talent au service de clients commerciaux ; surtout pour des illustrations et des publicités, mais aussi de la bande dessinée. Sur ce dernier point en particulier, il avait animé pendant près de dix ans, sur une commande de l’Association Nationale pour la Prévention des Accidents de Travail (A.N.P.A.T.), Balourd, des strips mettant en scène un ouvrier et ses compères dans le cadre de leurs métiers. Le but était de faire passer des messages en matière de sécurité sans être (trop) rébarbatif. Ce corpus de documents rarement vus, car seulement diffusés dans des publications professionnelles plus ou moins confidentielles, forme l’intégrale Balourd & C°. Ce fort volume rassemble, outre la totalité des gags, des précisions historiques et une foule de dessins inédits en album.
Sur le fond, les situations et les chutes se répètent et les conseils pleins de bon sens des protagonistes dominent la lecture. C’était le but de l’opération, rappelons-le. Par contre, une fois accepté ce côté désuet et obligé, force de constater que Balourd s’intègre parfaitement dans le reste de l’œuvre de Tillieux. Rythme imparable, des bons mots et un trait véritablement habité (les voitures, la ville, les personnages), les observateurs retrouveront à coup sûr des ressemblances et des liens parentés avec les attitudes de l’inspecteur Croûton, Libellule ou César. De plus, artistiquement, le dessinateur était à son sommet lors de la réalisation de ces petites histoires. Rien que pour ça, il est intéressant de jeter ne serait-ce qu’un œil à ce héros issu du monde du travail.
Création secondaire, mais aucunement mineure, Balourd & C° est une jolie découverte permettant de lever le voile sur un autre aspect de la riche carrière de Maurice Tillieux. Soulignons également une fois de plus, l’excellente réalisation éditoriale et l’énorme travail, tant de documentation que de restauration, des Éditions de l’Élan. N’oubliez pas de porter votre casque et des chaussures de sécurité !