L
ydia Koppola est en âge d’entrer à l’université. Sa préférence ? Une formation artistique, le dessin est sa passion. Mais son militaire de carrière de père, qui l’a élevée seul, s’y oppose : trop de drogués, trop de mecs euh… pas assez masculins dans ces milieux-là. L’ordre et la justice, rien de tel que l’ordre et la justice. Coup de chance (ou coup de pouce), on lui propose de rejoindre la cursus « Art et justice » de l’Université de Mertown ville. Arts et justice ? Quelle discipline sert de couverture à l’autre ?
Faites tout d’abord l’effort de laisser de côté l’impression laissée par l’ignoble couverture et plongez-vous dans cet album pour y découvrir le personnage de Lydia. Essentiellement construit autour d’une voix off qui conte son histoire et sa découverte de cette fac hors du commun, ce tome 1 pose une question : pourquoi a-t-elle été choisie pour intégrer cette section ? Car c’est bien de ça dont il s’agit. Alors qu’elle croyait avoir les cartes en main et s’émanciper du carcan paternel, elle découvre qu’on sait tout d’elle et qu’elle était attendue. Aux côtés de Lydia, on progresse à pas comptés et ce volet introductif se clôt bien entendu sur une nouvelle question que l’auteur aura pris le temps de façonner. La manière, si elle n’est pas inédite, est adroitement exploitée. La combinaison de cette voix off qui raconte l’histoire après coup de manière posée d’une part et des situations anachroniques et des dialogues amusants d’autre part crée un décalage très plaisant.
Le dessin, qui privilégie les personnages aux décors, rappelle parfois certains mangas ou comics mettant en scène des baby dolls modernes. A chacun de voir s’il trouve du charme à ces lolitas contemporaines mais, là encore, comme pour la couverture – je ne m’en remets pas -, l’a priori initial mérite d’être surmonté. Le charme opère.
Les avis
Miles1977
Le 17/03/2006 à 09:32:44
Une très bonne surprise que ce premier tome. Un très bon dessin, un découpage original et des commentaires off savoureux font de cette BD un de mes coups de coeur.
L'histoire, pour ne rien gâcher, est prenante. On se laisse facilement prendre au jeu de la vie de la délicieuse Lydia, fraîchement débarquée à l'université de Mertownville dans la section arts et justice...
Bref, du tout bon. Une BD atypique mais attachante qui n'a malheureusement pas eu (jusqu'à présent) le succès qu'elle mérite.
Jettez-vous dessus! En plus la couverture de la réédition est absolument superbe!
philippe_grenier
Le 08/07/2005 à 15:33:51
En un mot: Attachant!
Je viens enfin de me procurer cette excellente BD, et je dois avouer qu'au début, j'étais un peu dérouté par la présentation des cases et le style narratif (c'est de ma faute, cela fait deux semaines que je ne lis que du Arleston), mais je m'y suis fait rapidement et j'ai pu déguster cette histoire avec délectation Les personnages sont peins de vie, très expressifs et la petite Lydia est tout à fait attanchante, le cadre est envoutant et mystérieux, alors, on a pas le choix d'être hyper impatient de lire la suite!
Ceci étant dit, cela me fait aussi très plaisir de pouvoir apprécier le travail d'un auteur québécois qui nous présente dans cette BD une dimension artistique peu répandue quand on la compare aux styles de dessin commercialisés récemment en grand nombre.
À lire et à savourer! De plus, vous n'aurez pas à attendre longtemps pour la suite: le tome 2 est prévu pour octobre et le 3e, pour le premier trimestre 2006.