J'ai eu l'ocasion de trouver cette BD dans une expos de BD, a Freistroff, le 12 juin 2005, où Nathanaël et Maus étaient présents (en plus de sympathique...)...
Pour ces deux dessinateur aillant travailler sur Tchoupis (si si ils me l'ont et m'ont même dessiner un tchoupi dans les bras de Alya, l'héroine), çà fait beaucoup de changement je trouve...
L'histoire accroche bien, même si perso, je trouve qu'elle tire un peu de StarWars niveau scénario...? Mais la BD est génial...çà sort de l'ordinnaire..
A quand la suite?
Kurgan
Le 11/06/2004 à 22:30:29
Le scénario est assez original de part cette muraille immense qui limite le monde connu. Même si l’aspect Heroïc Fantasy est indéniable (quoique…), ce petit plus apporte quelque chose de différent au genre (enfin selon moi).
Le monde semble y être assez étoffé et maîtrisé. Le côté religieux et politique, imbriqué l’un dans l’autre, nous promet de beaux conflits d’intérêts et autres trahisons. Et puis, n’oublions pas l’Innommable…
Au sinon, on y retrouve le quasi classique groupe de jeunes aventuriers (voleurs et parias de la société) en quêtes de justices, dont une belle héroïne.
La toute puissance de l’église (et de l’inquisition) se ressent presque à chaque page. Où du moins lorsque apparaît l’Acromone Looghan et ses sbires.
Et puis, il y a cette fin qui arrive trop vite, avec cette immense porte de métal qui se referme sur ses secrets dans la dernière case. On ne peut qu’espérer une suite rapide.
Le dessin est assez réussi. On y retrouve un certaine filiation au manga (corps longilignes, mèches de cheveux devant une partie du visage,…).
Il est propre, efficace et assez nerveux, le tout étant bénéfique aux scènes d’actions.
Le look de certains «personnages» laisse à penser qu’il a été travaillé, recherché.
Néanmoins, on peut découvrir quelques points faibles dans le style, comme la rigidité et/ou le statisme de certaines postures ou expressions faciales ou encore un encrage épais.
La mise en couleur est assez sombre et fait ressortir le côté ténébreux du scénario. Par contre, cela peut engendrer des confusions entre les personnages ou les lieux.
Le carnet de croquis nous permet de savourer le travail du dessinateur et sa progression. Ce qui nous annonce, selon moi, un second tome mieux maîtrisé et plus mature.
Voici donc une bonne BD, à lire même pour les personnes qui n’accrochent pas au genre.