Résumé: À l’Est, le mur menace de céder. Le seigneur Griffon, lui, a juré vassalité aux ténèbres. Sa horde d’assassins pourchasse ses anciens compagnons et la confrontation est désormais inévitable...
Mais alors que la meute du Griffon franchit la porte menant à l’antre de Ju-Oeil-de-Dragon, chacun de ses membres doit affronter sa part d’obscurité, et la vaincre, avant de pouvoir rencontrer l’esprit-Dieu est espérer sauver les 9 provinces menacées de destruction.
L
a meute du griffon va devoir affronter les épreuves de Ju-Œil-de-Dragon. C’est le seul moyen de convaincre l’esprit-dieu de leur donner le sortilège capable de restaurer la muraille magique protégeant le royaume. Mais le temps est compté, car, guidés par leur ancien chef maintenant asservi aux ténèbres, leurs ennemis se sont mis en chasse.
Avec Mercenaires, Nicolas Jarry n’a pas recherché l’originalité pour séduire, si l'on excepte un contexte médiéval japonisant et un monde peuplé d’orcs, ce qui n'est déjà pas rien. Par choix, il s’appuie sur les codes et les références classiques de la fantasy. L’univers conçu par le scénariste pourra évoquer à certains des éléments de World of Warcraft, de la Voie du sabre de Thomas Day, de la Compagnie noire de Glen Cook, sans parler de ce que peuvent rappeler les groupes chargés d’une quête ou les héros sur le retour. Comme pour les opus précédents, l’intérêt naît de la qualité de la narration. L’intrigue, riche en rebondissements, ne tombe jamais dans une surenchère martiale. Les événements s’enchaînent avec fluidité et cohérence. L’histoire repose sur des personnages bien caractérisés, aux parts d’ombre suscitant interrogations et doutes quant à leur comportement et leur loyauté. Plus qu’en leurs prouesses au combat, c’est en leur capacité à assumer leurs blessures et leurs contradictions que la solution sera trouvée.
Le travail de Paolo Deplano (dessin) et de Sylvia Fabris (couleurs) demeurant toujours aussi précis, dynamique, expressif et vivant, ce troisième volet conclut agréablement cette série de high-fantasy très plaisante.
Les avis
luuna38
Le 25/04/2015 à 12:22:44
Très belle 'fin' pour, pour moi, ce premier tryptique de l'histoire de la meute et du Mur.
On n'en apprend un peu plus sur les personnages, même si vers les pages 24-25, l'après entré dans le monastère il faut suivre les changements d'histoire de chaque personnage (qui subisse en fait l'épreuve !).
Les dessins sont toujours très bien.
La suite, svp .....
darwin03
Le 08/08/2013 à 18:43:52
j adore cette serie les dessins sont superbes les paysages idem les personnages tres differents l ensemble fait que l on adhere a cette quete j espere que la meute se remettra en chasse pour de nouvelles aventures