Info édition : Attention: nouvelle traduction ...et si le format est grand, la taille des planches est la même que celle des albums unitaires.
Résumé: Chevauchant une étrange créature ailée, le corps recouvert d’une solide armure, le Mercenaire est un guerrier intemporel parcourant d’hypothétiques contrées. À travers des cités fantastiques, il combat des adeptes de la magie noire et se pâme devant Nan-Tay, sa belle et courageuse compagne. Le Mercenaire nous fait arpenter, aux côtés d’une sorte d’alter ego de Arzak, des mondes inconnus à la découverte des méandres du Temps. Un voyage merveilleux mais surtout graphique, rendu inoubliable par un dessin époustouflant d’hyperréalisme, réalisé entièrement en couleur directe à la peinture à l'huile.
Aujourd’hui introuvable et réclamé à cor et à cri, ce chef-d’œuvre de la bande dessinée de fantasy reparait dans une nouvelle intégrale en 3 volumes, augmentée de matériel graphique inédit. L’édition ultime d’une œuvre essentielle.
Attention, petit chef d'oeuvre.
Je la découvre au moment ou sort cette intégrale (je possédais les 3 premiers albums, mais je n'en avais aucun souvenirs), et je suis très agréablement surpris par la qualité de l'oeuvre.
Graphiquement, c'est une tuerie.
C'est beau, c'est fluide, c'est facile à lire, et ça fait rêver.
Les scenarii ne sont pas en reste, et cela donne envie d'en savoir plus sur ce monde, et sur le mercenaire (des causes perdues, pas un simple exécutant sans valeur).
Et puis, j'ai lu le tome 4 (cette intégrale regroupe les tomes 1 à 5), et j'ai été pris aux tripes.
C'est choquant, rarement vu en BD, surtout la BD de divertissement, et j'ai eu du mal à dormir ensuite.
Une oeuvre à redécouvrir de toute urgence.