Résumé: Ça y est ! Le grand moment tant attendu est arrivé, le serpent-dragon s'est réveillé ! Et c'est ce sacré Menji qui, aidé de ses amis, parvint à mettre la main sur cette drôle de créature qui le prend pour sa mère. Mais Menji n'est pas pour autant tiré d'affaire, le visqueux empereur Raâna IV, compte bien récupérer le dragon et utiliser ses pouvoirs pour asseoir sa domination sur l'archipel.
A
lors que tout le monde converge vers la grotte du Lagon d'Or pour prendre le contrôle du serpent-dragon, ce dernier s'attache au protagoniste le plus inattendu : Menji, l'apprenti maladroit de Maître Renard. Tous tentent alors de mettre la main sur le jeune garçon et son nouvel ami. Celui qui gagnera leur confiance bénéficiera d'un pouvoir incommensurable. Le terrifiant empereur Raâna IV se révèle le plus féroce, lançant son armée aux trousses des héros, rejoints progressivement par une petite troupe hétéroclite qui se replie dans la forteresse du Mont-Ruines.
À l'image du premier tome, ce deuxième épisode propose une aventure fantastique mâtinée d'imaginaire japonais. Le scénario est suffisamment rythmé pour assurer un vrai plaisir de lecture au jeune public. Les personnages sont attachants et, au fil des pages, de nombreuses pistes sont lancées pour approfondir leur psychologie. Ainsi, les origines du héros sont rapidement esquissées sans pour autant être exploitées. Et si la fin de ce tome offre une conclusion provisoire aux aventures des héros, il reste suffisamment d'enjeux et de pistes à explorer pour justifier la continuation de cette série. Ne se limitant pas à multiplier les péripéties, les auteurs abordent également en filigrane des thèmes plus complexes, comme la résistance face à l'oppression et la nécessité de la solidarité. Seulement deux petits tomes et une fin ouverte laissent plutôt penser que l'éditeur attend de voir les chiffres de vente pour donner son feu vert à d'éventuels nouveaux albums. Menji possède pourtant suffisamment d'arguments pour vivre d'autres aventures.