D
epuis son accident de voiture, d’où elle a échappé par miracle, la jeune In-Hae est victime de visions lui faisant entrevoir d’horribles meurtres. Cauchemar ou réalité ? Son retour à sa vie de lycéenne va vite lui faire découvrir que les deux premières victimes ne sont autres que ses camarades de classes...
Sans être exceptionnel, ce récit nous plonge dans un thriller fantastique somme toute assez classique mais efficacement mené. Ainsi, les différents éléments de l’enquête et personnages sont amenés de manière très fluide sans aucune lourdeur. Le seul problème de taille réside dans les personnalités des protagonistes : elles sont par trop caricaturales. L’héroïne est une ado enfermée, souffre-douleur de ses camarades de classe et délaissée par des parents trop occupés par leur travail. Bref, le type-même d'anti-héros qui se voit doté de dons surnaturels dans les récits fantastiques. Les policiers chargés de l’enquête, entre l’enquêteur de terrain borné et sans manière et la spécialiste intello tout droit sortie des rangs du FBI, semblent sortir d’un film de série B. Le quatrième personnage, Sang-Hyun, roi de la baston et allié de l’héroïne parce qu’il croit être une des prochaines victimes, n’est pas non plus un exemple de finesse.
Finalement, avec des personnages à la personnalité plus riche, La Mémoire de Masque aurait pu être un bon thriller. En l'état, il se laisse lire sans trop de problème : les amateurs du genre apprécieront sûrement.