Une suite bien décevante de ce triptyque si bien commencé. La qualité du graphisme reste le seul atout majeur de ce volume. L'histoire manque de dynamisme, de réalisme et est mal reliée avec les deux précédentes. Certaines péripéties sont parachutées de façon incongrue: l'arrivée du père (encore jeune) du bagne de Cayenne...la surprise de la fin est assez tirée par les cheveux. Enfin, on aurait aimé savoir pourquoi le héros finit sa vie à Paris dans une demeure orientale arabe et le pourquoi de sa supposée conversion à l'orientalisme voire à l'Islam.
solcress
Le 23/10/2005 à 13:54:40
comme quoi , on peut encore trouver de jolies choses dans le catalogue VECU de glenat , de cette fin des annees 80 , periode fort decriée avec de nombreux dechets et series sans suite .
memoires d'un aventurier est un tryptique contant l'histoire ( réelle ) vecue par un aristocrate français : Pierre de St Fiacre . décédé à paris en 1961 .
Le scenario est en béton . comme quoi la realité dépasse souvent la fiction ... qui l'eut cru ?
François Dimberton adapte à merveille les memoires de l'aventurier qu'il aurait retrouvées chez un journaliste depositaire du recit.
suite à un complot , un jeune dandy parisien va être envoyé de force aux colonies asiatiques . nous assistons à la transformation de ce jeune homme desinvolte en un aventurier experimenté puis en un vrai sage. de nombreuses aventures emaillent son parcours à travers les oceans puis au tonkin . ses tribulations l'àméneront à decouvrir une partie de son passé qu'il aurait peut être été préférable d'ignorer ...
à travers les peripeties de pierre , Dimberton nous donne une description bien documentée sur le conflit indochinois , cartes à l'appui , tout en abordant le côté un peu flou de l'expansion coloniale Française à cette époque .
le dessin de dominique Hé un peu figé dans le 1é tome se lâche dans le suivant pour devenir epoustouflant dans le 3è . particulièrement au niveau des decors tonkinois fourmillant de details pour nous donner finalement de veritables fresques .les attitudes et visages des personnages restant neanmoins figés .
Au final un tryptique très plaisant , le melange historico - aventurier particulierement reussi pourra convaincre les reticents aux BD d'histoire
gwen
Le 13/05/2003 à 18:03:42
Les deux premier tomes ne nous ont pas apprit à être complaisant, bien au contraire, ils sont si extraordinaires et si plein de promesses d'aventure à venir que ce 3ème tome au scénario médiocre déçoit terriblement.
Point positif : les dessins sont toujours aussi recherchés et magnifiques
voilà.... j'attends quand même la suite avec impatience!!!!