Résumé: L’inspecteur Farrouda et le professeur Desmoulins poursuivent leur quête de rationalité dans un univers étrange où des monstres d’un autre temps veulent anéantir notre humanité. Toujours sous le charme de la belle et énigmatique Anthéa, qu’ils souhaitent sauver de l’emprise des ténèbres, les deux acolytes se rendent à Rome où la jeune fille se serait rematérialisée après de furtives apparitions à Paris. Mais les Tyranns, descendants des Atlantes, premiers habitants de notre Terre et se présentant sous la forme de monstrueux tyrannosaures, veulent la peau de la demoiselle. L’inspecteur et le médecin sont vite dépassés par l’ampleur de ce conflit qui brise les limites de l’espace et du temps, et qui fait se rencontrer le fantastique au métaphysique, l’histoire ancienne à la science-fiction.
Anthéa qui était à Londres réapparaît brutalement à Paris dans l'hoital où nous l'avions découverte dans le tome I.
La police se précipite pour la protéger et là dessus trois flics se font démembrer par un monstre invisible et ladite Anthéa disparaît de nouveau.
Que font les 3 rescapés qui viennent de voir des têtes voler, des boyaux sortir des corps, des jambes être arrachées ... ils vont manger un morceau.
Là dessus une belle inconnue les emmène dans un château où se cachait Anthéa qui encore disparu. Normal car elle est poursuivie par un T. Rex qui parle.
Et où s'est-elle cachée la coquine ? Au delà du miroir, bien sûr !
Certains y trouveront une réelle poésie fantastique, d'autres y verront un gros foutage de gueule. J'ai opté pour la deuxième solution.
NB : Les dialogues sont particulièrement réussis du genre : "Les flics ne sont pas des êtres humains, Desmoulins. S'ils l'étaient, ils auraient fait un autre travail".