Résumé: Voilà plus de trois ans maintenant que Sidoine Letignal a disparu, emportant avec lui l’enfant abandonné par Malika, la jeune Algérienne sans papiers, que la police française a reconduite à la frontière.
Pourquoi Sidoine a-t-il agit ainsi, abandonnant sa femme Rosalie et son fils Laurent, ne leur donnant plus jamais de nouvelles ?
Rosalie a sombré dans la dépression. Laurent, le jeune homme timide est devenu un romancier en vue. Son dernier polar est salué par la critique. Et c’est à l’occasion d’une émission littéraire à la télévision, qu’il lance un appel à d’éventuels témoins, afin de découvrir ce qu’est devenu son père.
Las de culpabiliser, il force sa mère à avouer qu’elle simule sa douleur. Il réalise alors les mensonges sur lesquels est fondée son histoire de famille : sa mère s’est mariée pour ne pas être seule, son père pour que quelqu’un s’occupe de lui. Si elle a menti à Laurent c’était pour lui faire croire qu’elle était affectée par la disparition de son mari, comme si elle avait toujours eu des sentiments lui…
Quand Laurent apprend qu’on a retrouvé la trace de son père en Algérie, où il a été soigné par un neurologue, il part à sa recherche, accompagné par une journaliste qui réalise un documentaire sur son histoire. Parmi les affaires qu’on lui donne à l’hôpital, où son père a été suivi, il trouve des pièces d’identité au nom de Malika. Il comprend alors que son père a épousé Malika pour lui donner des papiers et que l’enfant ne soit pas abandonné…
Parti à la recherche de son père, ce sont en fait les secrets de ses parents et leurs petits arrangements avec la vérité que Laurent découvre. Autant de mensonges, d’omissions et de dénis qui l’ont conduit à se méprendre sur ceux qu’il admirait profondément, et surtout qu’il croyait parfaitement connaître. Il se trouve confronté à leurs peurs, leurs faiblesses, à leur vie et personnalité mises à nu…
Grandiose. Un scénario qui commence comme une histoire banale mais rien ne reste banal avec Luc Brunschwig. Quel talent. J'ai aimé. Je le conseille.
judoc
Le 19/08/2015 à 13:41:05
Superbe, magnifique et touchante, ces qualificatifs sont les premiers qui me viennent à l'esprit pour évoquer cette série.
Le scénario nous happe dés les premières planches, il est profondément bouleversant et d'une sensibilité rarement vu en bande dessinée.
Les personnages sont attachants, sensibles et tout en "simplicité" (dans le sens humble et non superficiel). Luc BRUNSCHWIG nous brosse des portraits authentiques de ces "héros" complexés par une existence qui ne leur a pas fait de cadeau et ils sont parfaitement illustrés par les dessins d’Étienne LE ROUX qui sont subtils et s'accordent à la perfection avec la tonalité de l'histoire.
C'est peu dire que j'ai adoré ces 2 albums et que j'attends la suite avec la plus grande impatience.
BIBI37
Le 11/09/2011 à 15:11:06
Un ton au dessous. J'ai trouvé ce deuxième opus moins authentique que le premier. Le scénario s'égare un peu et l'histoire de notre héros s'entrechoque avec celle de son père et de Malika.
Les dessins restent perfectibles.
L'ensemble est tout de même au dessus du lot.
7/10.
madlosa
Le 05/09/2009 à 16:26:22
Le premier volume avait mis l'accent sur les relations de couple des parents de Lol et la tragédie née de l'incompréhension et de l'égoisme de ces derniers. Ce volume met l'accent sur Lol, jeune homme devenu écrivain célèbre qui décide grâce à une émission littéraire diffusée à la TV de partir à la recherche de son père. A partir de cet instant, un tournant s'opère dans le récit et la quête va confronter Lol à des situation inédites pour lui. Son périple en Algérie ressemble à un parcours initiatique qui lui va permettre en suivant les trace de son père, de retrouver Melika la maman du bébé expulsée de FRANCE dans le premier volume. Les planches sont superbes les dessins sont magnifiés par des couleurs qui servent parfaitement les différents lieux où se déroule l'intrigue. Ce volume atteind une intensité narrative inattendue qui dévoile progressivement le secret qui se cache derrière le titre... Bravo !