Résumé: Mélusine a découvert le terrible secret de sa mère : c'est une fée ! De plus, suite à une sombre affaire de photo trafiquée, cette dernière a demandé le divorce. Le père de Mélusine, un vrai sorcier, lui, est anéanti et ne comprend pas. Mais l'affrontement entre les fées et les sorciers est devenu inévitable et la guerre commence. Jusqu'au moment où la magie déserte les deux camps et rend la bataille très difficile.
Surtout que des fantômes ont pris le relais et sèment la terreur. Dans ce chaos indescriptible, il n'y aura plus que Mélusine et Mélisande pour tenter de trouver une solution, réconcilier les différentes parties et découvrir qui est le malveillant qui se cache derrière tout ça.
Dernier tome d'une longue série destinée aux enfants et jeunes ados. Malgré certaines faiblesses, le propos a gagné en profondeur au fil des albums. Des thèmes de plus en plus pertinents y sont abordés de manière assez courageuse. Le dernier album offre une belle et (très) touchante conclusion à cette série, finalement plutôt réussie.