Résumé: Catastrophe ! Mélusine a perdu ses pouvoirs ! Pour une sorcière, ça la fout mal... Sa tante Adrazelle la rassure : c'est normal à la puberté (Mélusine n'a que 119 ans), une sorcière perd tous ses pouvoirs tant qu'elle n'a pas connu l'Amour (avec un grand A). "Beurk", se dit Mélusine qui n'a connu jusque-là que de très innocents flirts.
Re-catastrophe : Mélusine est désignée à l'unanimité pour représenter son école au grand tournoi interscolaire de magie ! Re-re-catastrophe : elle va être obligée de demander de l'aide à sa stupide cousine, la fée Mélisande !
"Le Tournoi de magie" est une histoire longue (mais découpée en gags et histoires courtes) pleine de péripéties, d'humour et de sentiments.
Mélusine vieillit ! Notre jeune sorcière favorite accuse ses 119 ans. Une crise hormonale lui fait perdre ses pouvoirs magiques. Le seul remède : elle doit trouver l'Amour (charnel !) Pas facile dans un monde où crapauds, vampires et zombies foisonnent...
Une piste de solution : Le tournoi inter-sorciers s'en vient; peut-être que parmi les participants...
Les gags sont bien. Bon, on ne risque pas de se péter les sutures, mais Clarke assure fort bien ses scénarii. Certains gags s'étalent sur plusieurs planches, ce qui donne de la consistance, tout en assurant la continuité du thème de l'album.
Et rassurons les parents d'adolescentes pudibondes, l'Amour, lorsqu'il est accompli, est traité avec une délicatesse exquise. Papa a même eu une petite larme au coin de l'œil, souvenir d'une amourette de jeunesse...