Résumé: Malgré son talent, le groupe de rock mené par le charismatique Mick reste cantonné aux prestations dans les bars minables. Mais Dave, manager plein de ressources, décroche un contrat pour jouer sur un luxueux paquebot de croisière : une aubaine financière qui décide les "Funny Pills" à embarquer, accompagnés de leur unique groupie. Le périple va se transformer en un chassé-croisé de relations amoureuses pimenté par la présence de l'exécrable et non moins célèbre producteur Phil Canichor.
[
i]« C'est quand j'ai entendu cette chanson pour la première fois que j'ai eu ma révélation. J'allais mettre mes compétences au service de ces petits gars. J'ai tout abandonné et je me suis lancé »
Ancien courtier dans les assurances un peu neu-neu, Dave consacre sa vie et toute son énergie aux Funny Pils, un quatuor pop qui semblait être condamné aux salles vides jusqu'à ce qu'il leur déniche un contrat d'animation sur un bateau de croisière commandée par son cousin. Les quatre musiciens ainsi que leur unique et peu sexy groupie, Cheree, embarquent avec l'espoir de se faire remarquer, car, coïncidence, le célèbre producteur et dénicheur de talents Phil Canichor est du voyage.
Avec Mélo Pop, Lucie Dubiano s'aventure sur un terrain qui rappelle Les formidables aventures de Lapinot, pas seulement en raison de son trait et de ses personnages zoomorphes, mais aussi pour le ton faussement léger qu'il emploie et la juste description des caractères et travers qu'il dresse. Par le biais d'une accumulation de portraits et d'anecdotes qui donne à chaque acteur de cette comédie romantique une véritable personnalité, elle compose une balade aquatique douce-amère criante de vérité. L'attachement vient naturellement pour cette association de losers en marche vers la sortie de l'anonymat : le charismatique Mitch, son chanteur consommateur compulsif de belles filles, Francis le claviériste sensible aux maux de tête chroniques, Tobie gros nounours bègue et un peu bêta et Charlie le guitariste sans histoire ou presque. Malgré un humour omniprésent, la cruauté du réel s'invite à bord avec la décomposition minutieuse du couple dysfonctionnel de Canichor : entre dépendance, humiliations et jalousie malsaine, chronique ordinaire de la violence conjugale. C'est un périple sans retour, car chaque protagoniste verra sa vie basculer sous le soleil des tropiques. Pas d'aventure à grand spectacle, ni de héros flamboyant, le drame se noue dans la banalité du quotidien à l'échelle de l'individu lambda, au rythme lent des vacances, dans le silence de l'intime.
Tendre et rafraîchissant comme une Love Song, drôle et grave à la fois, Mélo Pop embarque pour une thérapie musicale. Réservez vos places !