R
ené Pellos a suivi le Tour pendant cinquante ans. Recueil de dessins de presse de celui auquel Jean-Marie Leblanc attribue le titre de « Véritable compagnon du Tour de France ».
Attention, livre à caractère encyclopédique. Voilà, tout le monde est prévenu et les plus curieux prendront la roue des plus motivés pour découvrir ce copieux et documenté album souvenir. René Pellos a livré des dizaines de dessin aux grands titres de la presse sportive. Un florilège de ces illustrations–témoignages de 1947 à 1982 constitue l’épine dorsale de ce livre. Jean-Michel Linfort les enrichit et les éclaire avec des extraits de presse de l’époque avec la minutie et l’exhaustivité du passionné (la presse écrite a été le rapporteur privilégié des hauts faits de la Grande boucle pendant longtemps faut-il le rappeler).
Pas besoin d’avoir une collection complète de Miroirs (du cyclisme / du sprint) autour de sa table de chevet pour apprécier le charme de ce recueil. Pas besoin non plus de faire vibrer une quelconque corde populiste autour l’évènement estival favori des français. Ces dessins de presse rendent hommage aux sportifs, qui subissent au passage l’épreuve d’une amicale caricature, aux routes et aux paysages de France et à la course elle-même, si exigeante. Parce qu’il s’agit d’un évènement annuel, on pourra trouver l’exercice un peu lassant car forcément répétitif. Ça se feuillette et se prête plus au jeu du picotage occasionnel qu’à la véritable lecture, c'est un fait. Et le plaisir sera immanquablement plus fort si on a vécu ces mois de juillet-là et si ces visages nous sont familiers. Qu’importe, il est néanmoins impossible de ne pas goûter la faculté de Pellos à se renouveler alors que les situations et les protagonistes sont plus ou moins identiques le temps que dure leur carrière. Un peu académique dans sa forme soit mais un beau livre, tout simplement.