Résumé: Après le coup d’état militaire du 11 septembre 1973 qui sonna le glas des espoirs d’un Chili socialiste, Leo a été éduqué dans le culte du sauveur de la nation, le général Augusto Pinochet. Trente ans plus tard, dans les années 2000, Leo part travailler à Londres. Il y découvre une version toute différente de l’Histoire telle qu’on la lui a inculquée ;celle d’une tentative démocratiquepour changer la société chilienne avortée dans le sang… Un roman graphique d’une belle ampleur narrative, portée par le dessin habité de l’argentin Jorge Gonzales, qui accentue le fossé des visions entre l’enfance et l’âge adulte, et dresse un tableau à la fois nostalgique et réaliste du Chili de la fin du XXe siècle
Un roman graphique passionnant pour comprendre les années sombres du Chili, les espoirs et les divisions de son peuple. Pas de manichéisme même si naturellement la figure de Pinochet et ses actes sont clairement dénoncés mais une vision globale de cette lutte politique qui a marqué durablement l'Histoire du Chili. Allende, au centre de l'ouvrage est même de temps en temps egratiné... Bref, c'est très instructif sans être barbant et visuellement bien pensé.
dorsetshire
Le 06/12/2015 à 10:45:23
5/5 pour ce magnifique ouvrage, indispensable pour ceux qui s'intéressent à l'histoire pas si éloignée du coup d'etat au Chili en 1973. Le livre repose sur un riche travail de documentation et apporte un éclairage trés intéressant sur les personnalités de Allende et de Pinochet. le dessinateur mêle dessins et peintures, le rendu est extraordinaire. Bel hommage aussi aux victimes de la dictature de Pinochet et à ce pays qui essaie de se reconstruire.