Résumé: Matsuo Bashô (1644-1694) est considéré comme le plus grand poète japonais. Inventeur du haïku, vivant dabs la nature en ermite, il a consacré sa vie à la poésie et la méditation zen tout en parcourant inlassablement le Japon.
Ce manga délicat de Naho Mizuki est une initiation à sa vie et à son univers poétique.
Cet ouvrage comporte une présentation détaillée de l'histoire et de la technique du haïku, et de la descendance poétique du maître qui savait "se fondre avec le vent et les nuages"
Pour tout Japonais qui se respecte, le nom de Matsuo Basho signifie beaucoup. Il est en effet considéré comme le plus grand poète japonais. Il vécut de 1644 à 1694 durant l'ère du shogunat. Il est surtout l'inventeur du haïku qui est une forme poétique qui saisit l'essence et l'évanescence des choses. Il s'agit de dépeindre les choses de la nature dans la réalité la plus nue avec des sentiments authentiques.
Cette lecture ne m'a pas paru aussi transcendante que cela. Il s'agit d'avoir un peu d'intérêt pour une certaine forme de poésie inconnue des occidentaux. On suivra notre poète au gré de son voyage à travers le Japon à la recherche de son inspiration. Il y a une certaine simplicité qui se dégage également du graphisme.
A la fin de l'album, il y aura un dossier pédagogique pour approfondir encore nos connaissances sur le sujet.