Info édition : La première édition est augmentée d'un cahier graphique de 8 pages.
Résumé: Au début du 19e siècle, dans une ferme isolée du sud de la Corse, laissé seul par ses parents, le jeune Fortunato voit sortir un fugitif du maquis. Poursuivi par les gendarmes, blessé et épuisé, ce dernier demande à l'enfant de le cacher. Le jeune garçon accepte, mais en échange d'une récompense. Mais lorsqu'une fois sur place, les gendarmes proposent un présent encore plus précieux, Fortunato cède à la tentation et dévoile la cachette du bandit. Pour Mateo Falcone, son père, l'acte est inqualifiable. Dans la famille, on ne collabore par avec les gendarmes. Et on ne "donne" pas les bandits ! C'est une question d'honneur !
De Prosper Mérimée, je ne connaissais qu’un texte étudié au Lycée. Avec la sortie en Bd de Mateo Falcone, j’en ai profité pour essayer de connaître son œuvre un peu mieux. A la lecture de celle-ci, je pense me lancer dans la lecture d’autres nouvelles.
Des frissons parcourent encore mon dos à l’évocation de cette histoire d’une puissance phénoménale. Le code d’honneur en Corse dépasse tout entendement. Peu de personnes se seraient comportées comme Mateo Falcone à la découverte de l’agissement de Fortunato, son fils de dix ans.
Je ne dévoilerai pas la fin de l’histoire pour ceux qui veulent se lancer dans la lecture de la nouvelle ou de la BD. Mais, l’orgueil d’un père peut-il être plus fort que l’amour qu’il doit porter à son fils. Bien sûr il y a trahison ! Certes, Fortunato mérite une punition exemplaire pour son acte et pour ce qui l’a poussé à le faire. Mais d’autres actions auraient pu être entreprises. Cependant, une personne qui en veut toujours plus devient un danger permanent pour lui-même et pour ceux qui l’entourent.
Pour résumer, l’histoire est extraordinaire et bien amenée dans cette BD. Le dessin est bon et suffit largement pour conter cette fabuleuse nouvelle.