Résumé: Le jeune Shinnosuke, issu de la classe la plus basse de la société japonaise médiévale, grandit entre une mère qui le rejette et une petite soeur qu'il essaie de protéger. C'est derrière un masque en bois, découvert dans un temple abandonné, qu'il trouve le courage de lutter contre sa condition. Mais ce masque semble exercer un pouvoir de fascination de plus en plus grand... Avec ce premier volet d'une nouvelle série, Saverio Tenuta nous dévoile le passé de Fudo, personnage central de La Légende des nuées écarlates.
S
hinnosuke rêvait-il de devenir un guerrier redouté ? Toujours est-il que l’agression dont est victime sa petite sœur le pousse à endosser avec succès le rôle de redresseur de torts. Ainsi, lui, le membre d’un peuple considéré comme paria, trouve-t-il le courage de défier l’autorité dans un monde aux codes immuables. Et quelle est l’influence de cet énigmatique masque, qui semble le transformer en combattant aguerri ? Est-ce un simple déclencheur ou un artefact doté d’une mystérieuse influence. Quoi qu’il en soit, le geste du jeune homme va déclencher une suite d’événements qui changera à jamais son destin.
Saverio Tenuta a choisi de consacrer une série au samouraï impitoyable de La Légende des nuées écarlates. Ce premier tome (sur quatre prévus) s’attache à faire découvrir ce qui a poussé un garçon faisant partie des Hinins, une peuplade déchue dont les conditions de vie sont proches de l’esclavage, à devenir un combattant craint et respecté. Cette mise en place est classique, s’appuyant sur les ressorts habituels de ce type de récit : un héros, jeune, que rien ne prédestinait à une telle destinée, l’injustice et le sentiment de vengeance qu’elle fait naître ou encore le fantastique. De plus, le traitement des différents personnages est également sans surprise, chacun se trouvant dans des rôles aux contours très nettement définis. Toutefois, cette impression de déjà-vu n’empêche pas de ressentir de l’intérêt pour cette introduction. La narration est assez fluide et le rythme du récit bien géré. Les planches au trait réaliste et précis, rehaussées de belles couleurs pastel, confèrent un attrait certain à cet univers.
Sans réellement surprendre, cette histoire, qui peut se lire comme un one-shot, n’en demeure pas moins agréable à découvrir. Reste à voir maintenant vers quoi l’auteur souhaite aller.
Les avis
ALICECOOPER
Le 28/10/2017 à 22:18:45
C'est la première fois que je lis une bande dessinée avec une histoire japonaise (on y apprend même quelques trucs) et ce n'est pas un manga. Dans tous les cas j'ai les volumes 1 et 2 et je les adore.
Les dessins sont tout bonnement magnifiques, l'histoire est très originale (en même temps j'adore les masques dans la littérature ou au cinéma). C'est frais, agréable. C'est une très agréable surprise pour moi. Je recommande.
kingtoof
Le 20/05/2016 à 22:06:04
Très bonne construction du scénario pour ce 1er tome.
Le personnage principal nous est présenté par le flash-back de son enfance. : La découverte du masque-démon, la vengeance qui le ronge, sa rencontre avec ses compagnons de route...
Cette série débute sous les meilleurs auspices.
canarenchaine
Le 26/03/2016 à 21:56:01
La claque ! Je ne connaissais pas "La légende des nuées écarlates" mais je vais me pencher dessus très vite.
Scénario, dessin et colo de qualité pour le T1. Pourvu que ça dure jusqu'au 4 inclus !
darwin03
Le 21/02/2016 à 21:37:36
Un seul mot SUPERBE un dessin et des couleurs magnifique Un scenario au top Si la suite est du meme niveau Attention une legende est nee
kurdy1207
Le 26/01/2016 à 13:31:04
Un masque avec des pouvoirs ! Voilà ce que trouve Shinnosuke. Cette découverte va changer sa vie. Il va trouver le courage de défendre sa sœur contre un seigneur d’une caste supérieure. Il aura à l’affronter plusieurs fois et finira par en sortir vainqueur. Cette BD est tout simplement splendide. L’histoire est excellente et les dessins à couper le souffle. Remarquable ! J'ai hâte de lire la suite.