Résumé: "Le Petit Nicolas" et "Marzi" ont beaucoup de points communs, ils posent le même regard sur le monde, une vision pétillante et lucide, un étonnant mélange chez un enfant, qui leur assure la totale empathie des plus jeunes et la sympathie des adultes. Ils sont nés dans de fameux magazines qui ont fait l'histoire de la bande dessinée, PILOTE et SPIROU. Et la ressemblance est d'autant plus forte que la Pologne des années 1980, entre ville et campagne, n'est pas sans évoquer la France des années 1960. Seule différence notable, mais de taille, ils sont nés de chaque côté du Mur. Et derrière les scénettes d'enfance de la petite Marzi gronde toujours la rumeur de l'Histoire, celle qui voit changer le monde.
Q
uand Marzena Sowa raconte son enfance en Pologne, à l’époque de la montée en puissance de Solidarnosc et du déclin de l’emprise soviétique. Ce cinquième tome se présente sous la même forme que les précédents, à savoir un recueil de courts récits dans lesquels la scénariste offre, de manière détournée ou non, une approche personnelle de cette période qui fut complexe pour son pays. Le prisme du regard d’une petite fille lui permet d’allier la gravité et la spontanéité propres à ceux qui ressentent, sans nécessairement tout comprendre.
Les couleurs vives et le trait facile d’accès de Sylvain Savoia font partie intégrante des qualités de cette série qui propose deux niveaux de lecture, de quoi séduire les petits - le sens de l’anecdote, des petits riens - comme les grands - évocation du droit de vote, des manipulations politiques, de l’importance de l’église et de la nécessité de faire grève. Dans ce jeu qui consiste à croiser le commun, non dénué d’intérêt dans son contexte, et l’Histoire avec un grand « H », plus intense, adultes et enfants n’auront peut-être pas lu le même livre, mais chacun, à sa manière, aura pris du plaisir.