Résumé: Lord James a quitté Londres pour aller enquêter à Mordwick, petit village battu par les tempêtes, et s'est retrouvé à bord du Styx, vaisseau pirate officiellement coulé dix ans plus tôt, néanmoins commandé par la très belle Mary la Noire. Pour l'heure, le Styx et Lord James sont en piteux état : le bateau est éventré et Lord James blessé. Mais Mary la Noire soigne Lord james avec une affection toute particulière et arrive à abriter le Styx dans une île étrange, où l'on voit des noyés échouer sur les plages et ressusciter pour devenir des spectres. Car cette île qui ne figure sur aucune carte est un purgatoire pour les marins morts en mer, une porte pour l'au-delà. Voici la fin des aventures de Lord James et l'apothéose d'une belle histoire d'amour, dans une Angleterre du XVIIIe siècle revisitée par le talent de conteur de Rodolphe et le charme très personnel du dessin de Florence Magnin, entre ironie et romantisme, métaphysique et fantastique
Viens de relire ce chef d'oeuvre.. Que ces dessins sont somptueux, c'est vraiment ce genre de travail (dessins+scénar+couleurs) qui me fait aimer la Bd.
Par ailleurs j'ai vu une photo de florence Magnin, et j'ai l'impression que Mary la noire, lui ressemble énorment physiquement.. simple coincidence?