Info édition : Noté "Première édition".
Les 208 pages que contient ce volume sont réparties comme suit : - dossier de 29 pages par Patrick Gaumer, - "Miss Radada", 10 planches, - "L'Émir aux 7 Bédouins", 44 planches, - "Il s'appelait Jérôme", 8 planches, - "Les Hommes de la boue", 44 planches, - "L'Impossible à portée de la main", 12 planches, - "Mille ans pour une agonie", 46 planches.
Résumé: Exilé aux confins du monde, Martin Milan est un aviateur qui loue son appareil « Le Vieux Pélican » comme avion-taxi ou, parfois, pour des missions publicitaires. Flegmatique et pince-sans-rire, il se retrouve souvent plongé dans des aventures improbables où son sens de la justice le pousse à prendre parti. Or, il choisit toujours instinctivement le camp des opprimés contre celui des tyrans, le camp des proies plutôt que celui des chasseurs... Oscillant entre humour et drame, réalisme et poésie, la série-culte de Christian Godard fait son retour en intégrale.
Toujours aussi discutable, le choix graphique de cette intégrale consacrée à martin Milan tranche avec les autres intégrales Patrimoine parues. Je préfère largement celles de Dupuis.
Le contenu de cette intégrale 2 est largement supérieur à celui du volume 1, ui comportait nombre d'histoires sans intérêt, dans la première moitié ; pour qui ne connaissait pas ce titre, cela pouvait vraiment inciter à ne pas aller plus loin.
Cette fois, toutes les histoires sont intéressantes, rigolotes, et méritent cette fois une intégrale.
Le contenu du dossier étonne un peu ; cette série est paru dans le journal de Tintin, mais on nous parle longuement de la création de Pilote. Cette partie n'a pas sa place là, même si Godard en a été. Cela aurait du figurer dans l'intégrale consacrée à "Norbert et Kari", si un jour elle existe (et j'espère qu'elle sortira un jour !!!).