Info édition : Noté "Première édition". Les 200 pages que contient ce volume sont réparties comme suit :
- dossier de 31 pages par Patrick Gaumer,
- "Martin Milan, pilote d'avion-taxi", 7 planches,
- "Hélice au pays des merveilles", 7 planches,
- "L'En-cas de malheur", 7 planches,
- "Grand concours de voltige aérienne", 5 planches, histoire inédite en album,
- "Le Maboul du boulon", 5 planches,
- "Le Scribe du ciel", 5 planches,
- "L'Oiseau migrateur", 6 planches,
- "Destination guet-apens", 30 planches,
- "Les Clochards de la jungle", 44 planches,
- "Le Chemin de nulle part", 12 planches,
- "Églantine de ma jeunesse", 20 planches.
Résumé: Exilé aux confins du monde, Martin Milan est un aviateur qui loue son appareil « Le Vieux Pélican » comme avion-taxi ou, parfois, pour des missions publicitaires. Flegmatique et pince-sans-rire, il se retrouve souvent plongé dans des aventures improbables où son sens de la justice le pousse à prendre parti. Or, il choisit toujours instinctivement le camp des opprimés contre celui des tyrans, le camp des proies plutôt que celui des chasseurs...
Oscillant entre humour et drame, réalisme et poésie, la série-culte de Christian Godard fait son retour en intégrale.
Cette 1ère intégrale regroupe les premieres histoires de "Martin Milan", parues dans le journal de Tintin de la fin des années 60.
Aussi bien graphiquement que scenaristiquement, c'est assez inégal.
Le début laisse assez dubitatif sur ce titre, et il faut attendre un certain temps avant de trouver ce qui fera le sel de cette série : de l'humour fin et de l'émotion, deux ingrédients pas toujours utilisés ensembles dans les BD de cette époque.
Enfin, pour ne parler que de cette intégrale, le choix des couleurs de couverture et de dos, très coloré, tranche franchement (et, pour ma part, trop) avec ce dont on nous a habitué, dans les intégrales Patrimoine, bien plus réussies habituellement.
Cette intégrale vaut surtout pour celles et ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas "Martin Milan". Et représente l'espoir qu'une autre série de Godard fasse l'objet d'une intégrale : "Norbert et Kari"