Info édition : Noté en page 2 : "La publication de cet ouvrage a donné lieu à un tirage spécial de 1000 exemplaires toilés, accompagnés d'une sérigraphie numérotée et signée par les auteurs. La numérotation est faite comme suit : 1 à 50 : réservés aux auteurs et à leurs amis, 51 à 800 : exemplaires en français, 801 à 1000 : exemplaires en néerlandais.” En dernière page : dessin du Marsupilami avec numéro de participation à recopier sur un bulletin-réponse.
Résumé: Chiquito, capitale de la Palombie. Ce soir-là, au zoo. Le docteur examine un des pensionnaires qui semble aller mal. Le gardien lui dit que cet animal est là depuis fort longtemps, mais le vétérinaire n'a pas de remède miracle. Pour lui, l'animal se laisse mourir. Un des aras présents prend la fuite et s'envole vers la forêt verte pour y retrouver le Marsupilami en compagnie de Bip et Sarah. Le perroquet communique avec le marsupilami. Ce qu'apprend ce dernier semble le troubler. Bip et sa sœur n'ont rien compris forcement à ce qui se passe jusqu'au moment où le volatile s'exprime dans la même langue qu'eux et leur explique la situation. Les adolescents apprennent ainsi qu'un vieux marsupilami est en train de mourir dans le zoo. Ils font le voyage avec le Marsupilami pour sortir l'ancien du zoo afin qu'il puisse finir ses vieux jours au cimetière des marsupilamis. Mais à Chiquito se prépare une grande fête. C'est l'anniversaire du coup d'état qui a porté au pouvoir Papa Printz, le père de l'actuel dictateur de la Palombie : Baby Prinz. Et comme c'est la tradition, un attentat aura lieu contre le chef de l'état...
Un petit chef d'œuvre de la bande dessinée d'aventures humoristiques franco-belge !
Tous les ingrédients y sont : une mission mystérieuse, une légende vivante, le tout dans le contexte d'une révolution, avec tous les quiproquos que peuvent générer une telle situation confuse.
L'intrigue se tient, les dialogues fusent, les calembours et clins d'œil abondent, l'action est dense, la narration est dynamique, et le dessin emporte le tout avec ses trognes et caricatures de ploucs, de militaires, de dictateurs. Et le marsu sauvage dans tous ses états !
On dirait du meilleur Greg dans Achille Talon. Ne boudons pas notre plaisir.