Résumé: Une grosse déception attend les auteurs des aventures du Marsupilami, de retour dans la jungle pour prendre des nouvelles de leur héros: le nid des marsupilamis est fermé, et toute la petite famille, partie pour une destination inconnue !
Heureusement, les retrouvailles avec les Chahutas sont comme toujours chaleureuses. Face à l’insistance des enfants, les deux auteurs se lancent dans des histoires de plus en plus merveilleuses sur le Marsupilcoatl, qui ravissent tout le village. Pendant ce temps, les marsupilamis arrivent, après un long périple, sur les rives du lac Harum-Bayac. Mais ils ne sont pas seuls au rendez-vous : de Mars le Noir au vieux marsupilami de Baby Prinz, la grande famille des marsupilamis s’est donné rendez-vous pour fêter un événement exceptionnel…
Hergé faisait de fugaces apparitions dans Tintin, et toujours comme un figurant.
Voulant sans doute faire reculer les frontières du 9e art, et ayant oublié que le ridicule tue, les auteurs n'hésitent pas à se mettre en scène dans cet album qui devrait s'appeler "Luc et Stéphan s'enflent la tête".
Les références sempiternelles au surpoids de Tèhtouthanpatée sont inacceptables et frisent le harcèlement
Ne cherchez pas, il n'y a rien de bon dans ces 44 planches, si ce n'est la splendide coloration de Cerise et quelques vignettes avec les Marsus.
Désolant.