La BD est paru en septembre, soixante-cinq ans après la libération de Paris. Cette publication d'un intérêt historique du point de vue militaire mais aussi civil, intitulée « Les Marsouins de Leclerc - de Koufra à Kaboul », est la bonne idée des éditions Galaxie comics et des Éditions du Serment et qui ont collaboré avec le régiment de marche du Tchad, qui ont fait appel pour la réaliser à des anciens combattants de la 2e Division blindées, auteurs et journalistes de renom.
L'intérêt supplémentaire de ce livre de 76 pages, très riches en dessin et reproduction diverses, est qu'ils ne se cantonnent pas aux événements mais explorent aussi la vie quotidienne, la culture, les combats, la société de l'époque.
C'est ainsi que l'auteur et le dessinateur raconte les aventures de deux jeunes soldats, Lucien Raymond et Martial Clément, qui ont fuit la France bientôt occupé par les Allemands? Tout commence a Narvick en passant pas la campagne d'Afrique jusqu'à Koufra ou Leclerc prononce son fameux serment puis, continue avec l'Angleterre, l'Allemagne et l'Indochine puis le Maroc ou Martial perdra son camarade. L'histoire continue avec le fils et le petit fils de Clément qui sert en Afghanistan. Tout ces personnages servent au Régiment de marche du Tchad.
Du très beau travail. Un scenario efficace et un trait de crayon impeccable.
Kojack Swizter Hans
de L'écho du neuvième art
Suisse
beckpritchard
Le 29/11/2010 à 23:18:44
Voila une idée très intéressante. Mettre en bande dessinée l'histoires des régiments de France. Ca a un coté historique à une échelle nationale mais aussi a un niveaux plus régimentaire à mon avis. Je pense que les anciens combattant seront heureux de retrouver certain passage de leurs histoires à travers ce livre. Alors, c'est dommage car c'est en noir et blanc, mais c'est très intéressant, enrichissant. le dessin et magnifique, je ne connais pas l'auteur mais c'est franchement bien dessiner et la mise en pages est bonne. Alors j'espère que la collection va s'agrandir avec l'histoire des autres régiment de l'armée de terre. En tout cas l'histoire de la 2e division blindée qui, partie d'Afrique pour libérer paris et déloger Hitler au nid d'aigle, je dit pas mal, chapeaux.