S
i l’horloge biologique fait son œuvre chez certaines jeunes femmes qui voient approcher la trentaine, titillant ainsi leur désir d’enfant, Lolita est sur le point d’avoir un petit frère… à 25 ans. Cette annonce bouleverse sa vie d’adulescente, comprenez une adulte qui n’a pas du tout envie de grandir et ressasse sans cesse ses souvenirs d’adolescente. C’est ainsi que Malone, le frangin indésirable, est gentiment affublé d’un Marsh devant son prénom. Pourtant, cette naissance a pour Lolita un parfum de madeleine plutôt que de guimauve et l'invite à se remémorer les instants passés avec ses parents, les moments espiègles partagés entre copines ou ses questions existentielles qui ne connaîtront jamais de réponses. C’est aussi l’occasion de devenir une grande sœur à défaut d’être une maman. Un premier pas, peut-être, dans le monde des grands.
L’univers de Marshmalone est peuplé de gentils habitants tous habillés en grenouillère en forme de lapin blanc, de cigarettes en chocolat, de boîtes à musique, de bubble-gum… Les courts chapitres qui composent l’album évoquent la rencontre du « mini-type » et l’apprivoisement mutuel de Lolita et Malone. La qualité des saynètes est certes inégale mais celles-ci dégagent une grande sensibilité tant dans le texte que dans le dessin, très fin, rehaussé uniquement par différents tons de rose. Des décors minimalistes pour ne se concentrer que sur les personnages aux mimiques souvent amusantes. Fraîcheur et légèreté animent ce plaisant petit album des éditions Hélium, à mettre entre toutes les mains.
Les avis
Erik67
Le 22/12/2020 à 15:59:16
Il faut savoir que l'auteure est la fille du chanteur Renaud et également l'ex-épouse du chanteur Renan Luce (qui a d'ailleurs produit deux bons albums que je possède).
Elle nous livre ses réactions à chaud lorsqu'elle était enfant et qu'elle attendait la naissance d'un petit frère. Cet événement imprévu va bouleverser sa vie de petite fille un peu gâtée jusqu'à provoquer une crise existentielle avant l'âge requis.
Le dessin est très épuré avec des feuilles quasi-blanches. Cela fait toujours bizarre !
Le scénario est malheureusement assez plat malgré une certaine tendresse et douce drôlerie. On s'ennuiera assez vite car on ne trouvera pas d'intérêt. Cela manque un peu de matière.
Hugui
Le 02/01/2011 à 18:45:07
Tranche de vie d'une jeune étudiante qui se retrouve avec un demi-frère à 25 ans.
Le dessin est léger mais expressif, comme les situations qui peuvent faire sourire.
Dans la lignée des blogs girly avec un angle d'attaque original.
Rapidement lu mais amusant.