Info édition : Noté "Première édition". Format carré 225 X 225 mm.
Résumé: La France, dans le but de reconquérir sa place de nation phare et de retrouver sa grandeur d'antan, décide de lancer une mission spatiale pour la planète Mars.
Mais, munie de moteurs de Twingo, la fusée ne décollera jamais. L'équipage n'est pas au courant, persuadé d'être dans l'espace. Le président décide de fournir aux chaînes de télévisions de fausses images à base d'effets spéciaux bricolés avec du sotch, en espérant voir sa cote de popularité grimper. Pendant ce temps, la femme de ménage de la capsule essaie de faire son boulot sans être considérée comme un alien, le centre de commandement tente de se mettre d'accord sur les pizzas à commander, etc.
L
a décision a été prise au plus au niveau de l'État : pour retrouver sa place de pays majeur au niveau mondial, la France est de retour dans la course pour la conquête spatiale ! Le Président a décidé de mettre le paquet pour envoyer trois astronautes sur Mars. Les budgets des autres ministères ont été rognés pour construire la fusée dans laquelle ils s’apprêtent à prendre place et qui est l'objet de l'attention de tout un peuple collé devant son petit écran pour suivre leur périple. Mais comme les caisses étaient vides, même en ayant gratté quelques €uros dans celles des écoles, tout ça ressemble un peu à du bricolage et il va falloir improviser au premier pépin... puis au deuxième faire avec ce qu'on a... et au troisième...
Les martiens peuvent dormir sur leurs multiples oreilles (dans le cas où la nature les aurait généreusement doté de ce côté) : ce n’est pas avec la troupe de bons à rien qui sont impliqués dans cette expédition qu’ils ont du souci à se faire. Même si le trio censé représenter notre fière nation pose un jour le pied sur la planète rouge – et ce n’est pas demain la veille -, il y a fort à penser qu’ils seront totalement inoffensifs, quand bien même l’idée d’une quelconque initiative leur viendrait à l’esprit, ce qui n’est pas acquis.
Dans Mars !, Fabcarro et Fabrice Erre alignent une galerie de crétins gratinés : du Président de la République au Chef d’État-Major aux allures de pieds nickelés pour leur côtés « escrocs à la petite semaine », en passant par les astronautes pour lesquels il y a manifestement eu une erreur de casting ou le technicien qui semble tout droit sorti de la « naze » - si cette agence existait - plutôt que de la NASA, la belle brochette de nigauds que voilà ! Et que dire de la masse populaire, crédule et bête à manger du foin (ou boire du coca, sponsor officiel de l’opération, c’est la même chose) bernée par un simulacre télévisuel dont elle est devenue accro ? Elle apporte à chacune de ses intervention la confirmation qu'elle a l'élite qu'elle mérite. Ah, ça fait plus mal aux cotes qu’à l’orgueil patriotique tellement leur bêtise est épaisse et les exploits de l’ensemble de la troupe définitivement ridicules !
Le duo d'auteurs, qui avait déjà signé Z comme don Diego (Dargaud), propose une belle enfilade de strips de trois cases, hyper efficaces, et qui colle une belle banane. Mars !, mangez-en, c'est bon.
Les avis
Erik67
Le 02/09/2020 à 00:50:37
C'est la première fois que je lis une bd où Fabcaro est au scénario sans être dessinateur. C'est plutôt une sensation agréable même si son trait si caractéristique manque un peu. Je constate qu'il n'est pas en manque d'idées. Il confirme tout son talent à devenir le maître incontesté de la bd d'humour.
Nous suivons en l'occurrence une bande d'astronautes français un peu bêtes avec un président qui souhaite gagner des points de sondage. Toute ressemblance avec un personnage politique connu serait purement fortuite.
La conquête de la planète Mars n'est pas prête d'arriver avec une fusée qui ne décollera point. L'inventivité est de trouver des gags sur 3 cases qui fusent... On ne s'ennuiera pas.
C'est assez loufoque et désopilant dans l'ensemble mais c'est bon.