Résumé: Fuyant une vie d'esclave, les Marrons ne se sont pas contentés de s'échapper et de piller les plantations coloniales, ils ont créé des communautés d'hommes et de femmes libres dans les montagnes et les marais du continent américain, des communautés autonomes, ils ont cultivé les terres en polycultures respectant la nature et les êtres humains. Au Brésil, une société de marrons comptaient plus de 20 000 habitants dans un « quilombo ». Les Marrons ont non seulement combattu l'esclavage en libérant d'autres esclaves et en combattant les colons, mais ils ont aussi créé son contraire en le défendant bec et ongle pendant des générations.
La BD Maroon est une invitation à ne jamais revenir en arrière, à garder en vie les histoires courageuses des Marrons mais aussi à s'en inspirer face à toutes les injustices actuelles.
Composée d'histoires de fuites et de retrouvailles, d'exils et d'appartenances, où les pires déshonneurs rencontrent les plus hautes dignités, elle raconte l'histoire de damnés qui se sont eux-mêmes sauvés.