Résumé: "On raconte qu'aux alentours de l'île de Brac, quand le vent souffle violemment, on peut entendre la voix des trépassés. " Le ton est donné. Nous sommes au XVIIIe siècle sur une île perdue au large de la Bretagne, où Jean-Baptiste Poulain a été engagé comme précepteur de Nolwen, le fils du baron de Brac. Lequel baron a si mauvaise réputation que les villageois l'appellent " l'ogre ". En fait, le baron s'avère sympathique, et confus de ne pouvoir présenter Nolwen à son jeune précepteur : il a disparu le matin même avec son cheval. Un caprice de son âge, sans doute. Mais à l'heure du souper, on ramène Nolwen à l'état de cadavre. Ayant perdu son emploi, Jean-Baptiste Poulain souhaite rejoindre le continent, mais le bateau est reparti. Il est coincé sur l'île, et les villageois se montrent particulièrement hostiles. La légende dit que l'île cache une porte donnant sur l'autre monde, et que la porte a pour gardien un monstre qui tue les enfants. La superstition des villageois fait le reste. Mais la vérité que va découvrir Jean-Baptiste Poulain, concernant le baron, les enfants assassinés et Nolwen - qui a l'air très vivant, pour un mort - est bien pire que la légende. Et les prétentions " scientifiques " du baron, bien pires que les superstitions. Dans un décor angoissant de lande bretonne, propice aux mystères, l'histoire d'un jeune homme qui est arrivé " au mauvais endroit, au mauvais moment ". Le premier tome de cette nouvelle série, dont le graphisme et la mise en couleurs servent parfaitement l'atmosphère dramatique, mêle aventure, fantastique et folie humaine avec une maîtrise époustouflante.
L’histoire a lieu pendant la période du « siècle des lumières » (à savoir le XVIIIème siècle) et mêle obscurantisme avec enquête scientifique. Cela fait penser un peu au film Sleepy Hollow avec Johnny Depp. Une histoire par tome. Lecture assez rapide (46 planches seulement). Le Marquis est un personnage fort cartésien et courageux mais parfois un peu naïf.
Le dessin par sa sobriété semble le point faible de la série mais le découpage est excellent et les couleurs sombres viennent renforcer le côté obscur du scénario. Sobre et efficace, sa colorisation se met au service d’une ambiance magnifiquement lugubre.
J’ai adoré le thème : derrière les mystères fantastiques, il y a toujours une réalité rationnelle. En effet, à chaque album, une histoire complète se noue autour d’un mécanisme fort habile : le marquis d’Anaon cherche à rendre rationnel un phénomène étrange. Bref, je ne peux que vous conseiller cette lecture captivante.
Le tome 5 marque une petite rupture avec l'aventure située dans les régions françaises. En effet, cette fois-ci nous sommes entraînés dans une Egypte mystérieuse où l'auteur nous surprend encore en nous livrant sa théorie sur la pyramide de Khéops pour le moins intéressante. Voilà un scénariste intelligent qui semble s'affranchir des archétypes des récits d'aventure du genre! J'aime voilà tout.
Note Dessin : 3.75/5 – Note Scénario : 4.25/5 – Note Globale : 4/5
minot
Le 12/04/2017 à 15:51:32
Excellente entrée en matière avec ce premier opus en tous points réussi, tant graphiquement (avec un dessin clair et aéré et un joli travail sur les couleurs, notamment des ambiances en clair-obscur très pertinentes) que scénaristiquement (avec une histoire angoissante en forme de huis-clos sur une île inquiétante, peuplée de personnages qui font froid dans le dos).
Chaque tome propose une enquête où se mêlent réel et surnaturel, et ce premier tome donne tout de suite le ton, en donnant envie de poursuivre la lecture de cette sympathique série.
mrpitoff
Le 22/10/2009 à 09:07:40
Premier d'une série magnifique. Le scénario est bon et bien structuré. Je suis breton, et l'ile de Brac me fait froid dans le dos.
Le personnage du conte est parfait, il y a cette scène près de la cheminée pour laquelle il faut s'arrêter et regarder le travail magistral de Monsieur Bonhomme.
Bravo pour cette série intelligente.
zemartinus
Le 19/10/2008 à 12:28:16
un très bon tome qui émerveille en premier lieu pour le trait épais, net et brut
de Mathieu Bonhomme relevé par une colorisation très bien sentit utilisant
d'agréables aplats de couleurs. Scénaristiquement c'est aussi une réussite, un
polar angoissant version XVIIIe siècle prenant place sur l'île de Brac dans une
ambiance tendu et opressante.
Bref, ça fait beaucoup de bien de lire une série de type "classique" qui ne
cherche pas à être plus que ce qu'elle n'est, surtout quand c'est aussi bien
maîtrisé.
zaaor
Le 01/07/2005 à 18:24:58
Vehlmann est un des deux cerveaux que l'on retrouve derrière les très délicieux Green Manor. Ici, on crie au loup sur une étrange île et peut-être qu'on a pas tout à fait tort.
Je préfère me délecter des Green Manor mais quand on apprécie un artiste, il fait bon de le voir se diversifier.