Résumé: Dix ans déjà, le temps passe si vite... On m'appelle Tafia, je suis un vieux flibustier, un pirate si vous préférez. Les vagues de l'océan m'ont conduit jusqu'au port de Saint Balo, pour honorer un serment que je ne saurais trahir. Marine est orpheline et lorsqu'elle ne joue pas avec son chien Pépito à faire de vilains tous au prévôt en usant de son talent de ventriloque, elle officie comme serveuse chez Keltas le tavernier. Et par ce beau matin de juin, je vais rétablir sa destinée et lui rendre son rang, en lui révélant ses origines, car elle est la fille du Caïman, le plus fameux des pirates, et moi, j'étais son second. Mais Patte-en-Fer, ce traître, a également fait sa réapparition et il en veut au trésor du Caïman, l'héritage de marine...
Une série "Jeunesse" fort sympathique. Les personnages sont très attachants et l'ambiance joyeuse des aventures de MARINE est très agréable. Les héros sont gentils et toujours prêts à rendre service; les méchants sont bêtes et ont de vraies têtes de méchants, aucun risque de les confondre !
Les histoires sont amusantes, simples et plairont facilement aux jeunes lecteurs, autant que le dessin, très propre, qui fait honneur au style "gros nez".
De l'aventure, des pirates, des chasses au trésor, des batailles navales, des bagarres où les gentils finissent toujours par gagner et par berner les méchants ... bref, tout est réuni pour passer de bons moments de lecture.