M
arie Frisson est toujours au pays des cauchemars. Appelée au secours par un preux chevalier transformé en balai, elle déboule comme un chien dans un jeu de quilles en plein milieu d'une machination des Parvenus pour dominer le monde. Pour cela, il ne leur manque que le "Grawal". Aidée de son ami Chat, d'une sorcière qui suit les canons du genre en renchérissant sur la laideur et la vieillesse et de l'inénarrable balai rose , Marie parviendra-t-elle à sauver l'ensemble des rois du monde ?
La collection Tchô! est résolument tournée vers les enfants, et ce n'est pas Marie Frisson qui contredira cette inclinaison. L'humour scatologique prend ses aises dans une suite de gags à la finesse discutable mais qui arrache des sourires aux adultes renfrognés que nous sommes, et peut-être des rires aux enfants dont c'est le registre préféré. Le scénario se tient et l'histoire avance bien, sans trop tomber dans le piège du gag pour le gag. Le dessin d'Olivier Supiot, bien plus humoristique que dans ses albums "adultes" de la collection Carrément BD, est accompagné de couleurs particulièrement réussies qui recréent un univers onirique et inquiétant. Les monstres rigolards et la toute petit fille auront peut-être l'avantage de damer le pion à ceux qui sont cachés sous le lit et dans les placards des chambres d'enfants...
Dans la pure lignée de Titeuf, et bien éloigné des jolis contes moraux que les parents aiment à voir lire à leurs enfants, Marie frisson est peut-être plus proche de ce que cherchent réellement ces derniers : de l'aventure, un soupçon de gros mots, de l'humour gras de cour de récré. Ce n'est pas forcément plus éducatif, mais ça a l'avantage de faire rire, et c'est déjà pas mal !